« Ajustements » ou réforme « à l'arrêt » ? Pourquoi le remboursement des fauteuils roulants pose problème
Le gouvernement a assuré vendredi que des « ajustements » étaient en cours concernant la réforme du remboursement intégral des fauteuils roulants après que des représentants des prestataires de santé et distributeurs de matériel ont déploré que celle-ci était « à l'arrêt sur le terrain ».
Ces entreprises privées disent observer de « graves difficultés » dans la mise en œuvre de cette réforme, entrée en vigueur le 1er décembre 2025, qui prévoit le remboursement à 100% des fauteuils roulants et leurs options.
Plus de 60% des demandes d'accord préalables au remboursement d'un fauteuil roulant adressées à l'Assurance maladie sont rejetées, puis 40% des dossiers font l'objet d'un refus de paiement, affirment les trois organisations patronales et professionnelles, dans un communiqué commun.
Blocages ?
Elles appellent « à lever sans délai » les « blocages administratifs, financiers et opérationnels » à cette réforme. « Tous les points d'alerte sont pris au sérieux, l'objectif est de mettre en œuvre complètement » cette réforme, a indiqué à l'AFP le cabinet de la ministre déléguée chargée du Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq. « Nous sommes dans une phase de montée en charge de la réforme, des ajustements vont être opérés au fil du temps » pour résoudre les « points de blocage », a-t-il ajouté.