Les tempêtes peuvent entraîner de nombreux dégâts dans votre logement. Si vous avez une assurance habitation, la garantie tempête est la plupart du temps intégrée à votre contrat.

« Pour bénéficier de cette garantie, il faut apporter la preuve d'une intensité anormale du vent au moment du sinistre, indique l'Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil). En pratique, les assureurs réclament souvent une attestation de la station météorologique la plus proche, ou exigent que le vent ait endommagé d'autres bâtiments de bonne construction dans un rayon de 5 km. »

Tempête Pedro : cette clause du contrat d''assurance habitation peut vous priver d'indemnisation

Si vous êtes locataire, il faut contacter le propriétaire, puisque c'est lui qui devra solliciter l'assureur. La déclaration doit souvent être faite dans les 5 jours après l'événement, à part si votre commune fait l'objet d'un arrêté portant reconnaissance d'une catastrophe naturelle.

L'assurance pourra couvrir les dommages causés par le vent : chute d'arbre, toit endommagé ou arraché, mobilier détérioré par la pluie après un dommage de toiture, donne en exemple France assureurs. Certains logements ont surtout été détériorés par les épisodes de crues, provoquant des inondations.

comparez les assurances habitation avec meilleurtaux

Franchise à 150, 200 ou 380 euros ?

Il existe d'autres subtilités. « Les indemnisations résultant de cette garantie sont attribuées aux assurés en tenant compte des limites de franchise, du plafond et de la vétusté contractuellement fixés », indique la réglementation.

La franchise « varie suivant les contrats, mais reste souvent inférieure à 380 euros. Elle est en moyenne de 150 à 200 euros », précise France assureurs. Mais il faudra peut-être payer davantage, car si les vents ont atteint ou dépassé 145 km/h en moyenne sur dix minutes ou 215 km/h en rafales, c'est la garantie catastrophe naturelle qui entre en jeu. La franchise sera alors de 380 euros.

Pour la tempête Pedro, de nombreuses communes seront déclarées en état de catastrophe naturelle. « Les procédures de reconnaissance sont lancées. Les communes pourront déposer leur demande pour permettre une évaluation précise des dégâts », a indiqué Sébastien Lecornu, le Premier ministre. Il a précisé que les premiers dossiers seraient examinés dès la semaine prochaine et que « la reconnaissance interviendra rapidement pour permettre une indemnisation au plus vite ».

Assurance habitation : catastrophe naturelle ou non, ça change quoi pour l'indemnisation ?

Des limites à l'indemnisation

Attention, tout ne sera pas automatiquement pris en charge par votre assurance habitation. D'abord, si votre véhicule a été touché, c'est votre assurance auto qui jouera. Attention, car vous ne serez pas couvert avec un contrat au tiers. Aussi, en cas de vitres cassées, c'est la garantie bris de glace, si elle a été souscrite, qui les indemnisera.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il faut aussi bien déclarer tous les éléments de votre logement, comme un nouvel abri de jardin, pour qu'il soit couvert par l'assurance. Surtout, pensez à bien lire votre contrat pour savoir quels éléments sont vraiment pris en charge. Toutes les formules ne prévoient pas automatiquement de couvrir les éléments du jardin comme les clôtures, une véranda ou une piscine, par exemple.

Assurance : cette erreur fréquente peut vous coûter cher en cas de sinistre dans votre jardin