Cette nouvelle taxe va-t-elle faire grimper le prix de votre mutuelle santé ?
L'adoption du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) se rapproche, avec le vote de l'Assemblée nationale, mardi. Le texte prévoit une nouvelle taxe sur les complémentaires santé représentant 2,05% des cotisations. Explications.
Le Projet de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) a été définitivement adopté. La taxe sur les complémentaires santé évoquée depuis plusieurs mois va donc entrer en vigueur. Ces assurances, communément appelées mutuelles, prennent en charge les frais de santé non remboursés par la Sécurité sociale. Cette taxe prendra la forme d'une contribution qui s'élèvera à 2,05% des cotisations captées par les organismes proposant des complémentaires santé en 2026.
Elle aurait pu être alourdie à 2,25%. Le projet de lettre rectificative qui détaillait le financement de la suspension de la réforme des retraites mentionnait une hausse du taux de la contribution des organismes complémentaires (mutuelles, assurances de santé...), mais cette mesure n'a pas été conservée dans la dernière version du PLFSS.