L'essentiel

  • Une contribution spécifique pour les complémentaires santé sera mise en place en 2025, selon le gouvernement.
  • Le gouvernement envisage d'augmenter la taxe de solidarité additionnelle, versée par les complémentaires santé pour financer la C2S.
  • La Mutualité française a dénoncé ce projet, arguant qu'il impactera le pouvoir d'achat des Français et est en désaccord avec une construction pluriannuelle.

« Nous confirmons la mise en place d'une contribution spécifique » pour les complémentaires santé en 2025, a affirmé mercredi le cabinet.

Sur BFM mercredi matin, Catherine Vautrin avait expliqué que l'Etat demanderait aux mutuelles de « restituer » l'augmentation des cotisations qu'elles ont décidé d'appliquer pour 2025.

Cette augmentation - 6% en moyenne selon la Mutualité - devait leur permettre notamment de faire face à la hausse de leurs remboursements des consultations médicales et des médicaments, à la place de l'Assurance maladie qui devait baisser sa participation. Mais cette mesure décidée par le gouvernement Barnier a été finalement abandonnée, a confirmé François Bayrou mardi dans sa déclaration de politique générale.

Selon des informations de presse, le gouvernement envisagerait notamment d'augmenter la taxe de solidarité additionnelle, versée par les complémentaires santé pour financer la C2S, la complémentaire santé des plus pauvres. Cette taxe est calculée sur les cotisations santé perçues, pour la plus grande partie au taux de 13,27%.

Mardi, la Mutualité française avait dénoncé le projet du gouvernement d'augmenter la taxation. Une telle décision « impacterait mécaniquement le pouvoir d'achat des Français et serait antinomique avec l'idée d'une construction pluriannuelle associant les acteurs », avait indiqué Eric Chenut, le président de la Mutualité.