L'arrivée des beaux jours vous a donné l'envie d'avoir une piscine dans votre jardin ? Un conseil, vérifiez les conditions générales de votre contrat et prévenez votre assureur. Car vous l'ignorez peut-être, mais cet équipement va probablement faire grimper la prime de votre assurance multirisque habitation. Les assureurs prévoient en effet des surplus en cas de piscines creusées, avec un tarif qui peut augmenter de 25%, par rapport aux montants proposés sans piscine.

C'est ce que montrent les simulations réalisées par MoneyVox, pour un même bien avec ou sans piscine creusée ou semi-enterrée. Nous n'avons gardé qu'une proposition par assureur et uniquement celles qui prenaient en compte l'existence de la piscine dès la simulation sur le comparateur (1). Objectif, éviter l'effet prix d'appel plus bas que ceux réellement proposés à la souscription.

Assurances : auto, habitation, santé... 4 moyens simples pour payer moins cher

Exemple pour deux maisons en périphérie de Toulouse et Lyon

Premier exemple, un couple disposant d'une maison 160 m² en périphérie de Toulouse. Deux tests ont été faits, avec ou sans l'existence d'une piscine extérieure creusée ou semi-enterrée. Résultat, en présence d'une piscine, Cardif et Lemonade proposent des tarifs plus de 17% plus élevés. Lovys applique un surcoût d'un peu moins de 5% seulement. Mais il s'agit aussi de l'assureur chez qui la prime sans piscine était la plus élevée.

Autre simulation pour une maison de 140 m² située non loin de Lyon. Cette fois, Cardif et Lemonade font varier la prime annuelle de plus ou moins 20%, en fonction de la présence ou non d'une piscine. Comme le profil précédant, Lovys prévoit un surcoût moins élevé (6%).

Pour ce profil, c'est Friday qui propose les tarifs affichant la plus grande différence : 318 euros sans piscine, contre 398 euros avec, soit un surplus de 25%. En revanche, les cotisations sont bien plus élevées chez Generali (582 euros sans vs 629 euros avec), avec une différence de coût de 8%.

Comparateur Assurance habitation : un devis pour trouver le meilleur tarif

Qu'est-ce qui est couvert ?

Comme toujours en matière d'assurance, le prix ne doit pas être la seule variable consultée. Il faut aussi veiller aux garanties prévues. D'autant que pour les piscines, il faut bien souvent souscrire à une option « élément extérieur », en complément.

De nombreux éléments peuvent ne pas être compris dans le contrat d'assurance habitation. Par exemple, il peut y avoir des exclusions concernant les litiges relatifs à la construction, la réparation ou l'entretien de la piscine. L'assureur peut aussi prévoir un montant maximum de garantie ou des franchises plus ou moins élevées.

(1) Pour le premier profil, 17 propositions de 9 assureurs ont été analysées. Elles étaient 25, provenant de 13 assureurs, pour le deuxième profil.