De 2,05% à 1,85%. La baisse est contenue, au regard de certaines chutes plus prononcées, mais le taux servi sur les contrats Asac-Fapès gérés par Allianz passe lui aussi sous la barre des 2%.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

L'an passé, le fonds Asac-Allianz était l'un des quatre derniers survivants au-dessus de la très symbolique barre des 2%. Difficile de dire que ce fonds « cantonné » présent sur les contrats Epargne Retraite 1, Epargne Retraite 2, Epargne Retraite 2 Plus et Epargne Handicap, assurés par Allianz Vie, rentre dans le rang... En servant du 1,85% net de frais de gestion pour la rémunération de l'année 2020, le fonds Asac-Allianz figure tout de même sur la deuxième place du podium provisoire des fonds en euros classiques, juste derrière Gaipare (1,90%).

Lire aussi : Le palmarès 2020 des fonds en euros

Pour servir ce rendement honorable, il a fallu piocher dans les réserves, comme l'explique le directeur général d'Asac-Fapès Thomas Delannoy : « Grâce aux précédentes dotations de notre provision pour participation aux bénéfices [PPB, la mise en réserve, qui doit être reversée aux assurés dans un délai de 8 ans, NDLR], nos 1,20% de réserves nous permettent de lisser les performances et de maintenir des rendements attractifs. Nous sommes heureux d’offrir à nos épargnants, grâce à une reprise de PPB de 0,11%, soit 4 millions d’euros, une performance de 1,85% nette. »

Voir par ailleurs le comparatif d'une sélection d'assurances vie