Consulter le menu, commander et payer directement sur son smartphone... c'est la proposition de la start-up Sunday, soutenue notamment par les restaurants Big Mamma ou le chef Eric Fréchon.

« Le paiement au restaurant le plus rapide du monde » : après la fast-food place au fast réglement de la note. C'est la promesse de la start-up Sunday qui propose le paiement par smartphone, sans aucune intervention du serveur. Séduits par le projet, les fondateurs de Big Mamma, mastodonte culinaire de restaurants italiens à la sauce HEC situés à Paris, Lille, Bordeaux, Lyon, Londres ou Madrid, ont usé de leur entregent pour accompagner une levée de fonds de 20 millions d'euros.

Le chef triplement étoilé Eric Frechon du Bristol ou la chaine de burgers PNY sont aussi associés au développement de l'application qui fonctionnera grâce à un code QR associé à chaque table. Ce code proposera le menu, offrira la possibilité de commander rapidement puis de régler la facture par carte bancaire, Apple Pay, Google Pay ou encore carte ticket-restaurant. La facture est, elle, envoyée par courrier électronique.

Les banques dans le viseur

L’idée est née à la fin du premier confinement au printemps 2020. « On a vu fleurir le code QR sur les tables pour consulter les menus, voire commander, explique Victor Lugger, fondateur de Big Mamma au Parisien. Mais quitte à mettre un code QR, pourquoi ne pourrait-on pas payer avec son téléphone ? Succès immédiat pendant l'été, les tables tournent 15 minutes plus vite, le staff a 40% de pourboire en plus et le ticket augmente de 10% ».

Sunday souligne un autre point suceptible de finir de convaincre les restaurateurs. Leur application serait deux à trois fois moins chère que le règlement par carte bancaire, vendu par les banques, même si la start-up se rémunère à la commission sur les transactions. « Actuellement, les banques sont en position de force face aux petits commerçants, dénonce Victor Lugger dans le quotidien, qui pointe les tarifs de location des terminaux bancaires et des frais élevés sur chaque transaction. C’est un marché qui n’avait jamais été disrupté, mais il ne faut pas s’attendre à ce que des gens assis sur une mine d’or soient prêts à rendre les choses plus faciles et moins chères. »

Jusqu'à 160 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

Seul un Français sur 10 utilise son smartphone et les applications de paiement mobile comme Apple Pay, Google Pay ou Paylib, de manière régulière en 2020. C'est beaucoup moins que dans d'autres pays.