Plan du site Rechercher

Impôts : pourquoi le fisc vous demande votre numéro de téléphone

Alerte de sécurité sur un smartphone
© georgejmclittle - Fotolia.com

Bercy lance la campagne de déclaration de revenus 2019 le lundi 20 avril. Pour vous connecter à votre espace personnel sur Impots.gouv.fr, vous devrez passer une nouvelle étape : renseigner ou confirmer votre numéro de téléphone portable. Une procédure destinée à renforcer la sécurité de l’espace particulier.

Lorsque vous vous connectez à « votre espace particulier » sur impots.gouv.fr, une fenêtre pop-up apparaît : « Renforcez la sécurité de votre espace ». Il ne s’agit pas d’une arnaque mais bien d’une étape rajoutée par Bercy pour sécuriser votre espace personnel. Vous êtes alors invité à confirmer ou à renseigner votre numéro de téléphone mobile : la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) vous envoie alors un SMS, avec un code à usage unique « valable 15 minutes ». Si vous ne souhaitez pas renseigner votre numéro, vous pouvez toujours cocher la case « fermer » en haut à droite de cette fenêtre.

Le fait de confirmer votre numéro de téléphone permet de sécuriser la procédure de modification de votre mot de passe, explique une fiche pratique sur impots.gouv.fr.

Pour rappel, à la fin de l’été 2019, environ 2 000 espaces personnels avaient été victimes de piratage sur le site des impôts. Suite à la révélation de cette affaire, Bercy avait déjà opéré une sécurisation de la procédure de changement de mot de passe, en ajoutant une information (renseigner la date de naissance) lorsque vous souhaitez changer de mot de passe. La procédure fait donc l’objet d’une sécurisation à nouveau renforcée en ce printemps 2020.

Lire à ce propos : Piratage des impôts : comment éviter les arnaques

Partager cet article :

© MoneyVox / BL / Avril 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Pour ajouter ou interagir avec les commentaires,
vous devez être connecté à votre compte Moneyvox.

Publié le 20 avril 2020 à 20h25 - #1clara1949
  • Femme
  • Basse-Normandie
  • 71 ans

Je n'ai pas encore reçu les sommes que nous devons déclarer - quand j'aurai tous les éléments, je ferai ma déclaration.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui1Non3
Publié le 21 avril 2020 à 07h28 - #2Petit louis
  • Homme
  • Près de l'Atlantique
  • 68 ans

A l'été 2019, le bug bloquait certaines déclarations ; et en août 2018, il s'agissait du piratage de 2000 comptes personnels !
Décidément, la déclaration'' papier ''a du bon.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui3Non3
Publié le 21 avril 2020 à 08h20 - #3Jean dewatt
  • Wattrelos
  • 66 ans

Et oui petit Louis ,les "vieilles "méthodes ont toujours du bon d'autant plus que cela faisait travailler....donc moins de chômage

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui2Non3
Publié le 21 avril 2020 à 17h37 - #4Compte anonyme

Donner son numéro de téléphone permettra d’être pisté c’est pour faire plaisir à Castaner que les impôts réclament notre numéro de téléphone et ne pas mettre de masque c’est pour être facilement détectable par les caméras de surveillance
Dur dur d’aller voir sa copine

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui1Non1
Publié le 22 avril 2020 à 15h16 - #5coincoin99
  • Homme
  • 58 ans

alors que moi je suis sourd , impossible de vous communiquer quoi que ce soit pour demander des renseignement pour les démarches ; mème pour déclarer que j'ai déjas payé ( j'ai envoyé plusieurs fois avec lettre AR y compris 2 fois aller a Marseille . payé 2 fois pour le parking pour rien pour 3minutes au lieu d'une heure) et on m'emmerde a réclammer sommes dû plusieurs fois . meme chose pour l'impot a AUBAGNE , j'etait oblige de me deplacer 30 KM aller voir l'inspecteur d'impot et c'etait vite réglé ya des jours ou j'était obliger de m'absenter mon travail une 1/2 journée de perdu.
c'est un comble. et meme que la securité n'a pas voulu me faire le nécessaire pour voir quelqu'un pour s'occuper de nos dossier vite fait .

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui0Non2