La banque Crédit du Nord, filiale du groupe Société Générale, a annoncé mercredi le lancement l'an prochain d'une néobanque destinée aux professionnels - artisans, auto-entrepreneurs ou très petites entreprises - en vue notamment de répondre aux besoins liées à la gestion de trésorerie.

Cette néobanque, baptisée Prismea, est « un instrument de conquête », a déclaré lors d'une conférence de presse Françoise Mercadal Delasalles, la directrice du Crédit du Nord. La banque est en effet très présente sur le segment des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Or « il nous manquait un outil bancaire simple et agile pour les tout petits entrepreneurs », a reconnu Mercadal Delasalles, estimant que cet outil pourrait être en mesure d'« avoir rapidement plusieurs dizaines de milliers de clients ».

Un marché conséquent

Prismea, dont les services seront disponibles via les téléphones mobiles, « s'adresse à un marché de 3,8 millions de professionnels et de petites entreprises. Ce marché très dynamique a vu la création en 2018 de près de 700.000 entreprises », soit une hausse de 17% sur un an, a précisé la jeune pousse dans un communiqué. Le point mort, c'est-à-dire le seuil à partir duquel une société devient rentable, « vient très vite », a souligné Mercadal Mercadal Delasalles.

Pour conquérir ce marché, la néobanque entend notamment répondre à deux problèmes rencontrés par les petits entrepreneurs : offrir plus d'autonomie dans le gestion quotidienne de leurs services bancaires et apporter des outils pour une gestion simplifiée de la trésorerie.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Des attentes fortes

« Les attentes des clients professionnels sont particulièrement fortes en termes de financement. (...) Prismea proposera fin 2020 une souscription de crédit court terme en ligne, avec la garantie d'une réponse apportée en seulement 10 minutes et des fonds décaissés sous 48 heures », explique la société. En outre, le Crédit du Nord prévoit de commercialiser via sa nouvelle filiale certains produits de sa gamme tels que l'assurance et l'accès à ses partenaires.

Le lancement de l'application sur les différentes plateformes de téléchargement mobiles aura lieu « début 2020 », ont précisé ses fondateurs, Stéphanie Biron et Dorian Cauvas, lors de la conférence de presse.