1 - Remboursements d'impôts par la DGFiP

Si vous faites partie des plus de 10 millions de foyers fiscaux qui ont été trop prélevés l'an passé ou qui bénéficient d'un crédit d'impôt, préparez-vous à recevoir un virement de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) cet été. Les dates à noter sont le 24 ou le 31 juillet 2024, comme indiqué dans un communiqué de la DGFiP diffusé ce vendredi. Pour vérifier si vous êtes concerné, il vous suffit de consulter votre avis de situation déclarative à l'impôt 2024 sur les revenus 2023 (ASDIR) qui indique clairement le montant qui vous sera remboursé. Le virement apparaîtra sous le libellé « REMB IMPOT REVENUS » sur votre relevé bancaire. Toutes les informations ici.

2 - Les meilleurs bons plans pour assurer vos appareils mobiles

Voyager avec des appareils électroniques comme des téléphones, ordinateurs, et appareils photo comporte des risques tels que les chutes, l'oxydation et le vol. MoneyVox a comparé plusieurs offres d'assurances pour ces produits nomades afin de vous aider à trouver la meilleure couverture. De 9 euros à La Banque Postale à 12 euros chez BNP Paribas, banques traditionnelles, banques en ligne ou encore mutuelles proposent des assurances. Découvrez le comparatif.

3 - Assurance vie : une baisse des rendements à anticiper en 2024

Le rendement moyen des fonds en euros de l'assurance vie pourrait baisser à 2,5% en 2024, contre 2,6% en 2023, selon le cabinet Facts & Figures. En 2023, les assureurs avaient boosté les rendements grâce à des prélèvements sur les provisions pour participation aux bénéfices, une pratique qui ne serait pas durable dans le temps. De plus, la performance des actifs composant les fonds euros pourrait ne pas être aussi favorable qu'en 2023, avec une prévision de baisse de 10 à 15% du CAC 40. La diminution probable du taux du Livret A et la frilosité des assureurs à puiser à nouveau dans leurs réserves pour offrir des rendements attractifs sont aussi des facteurs qui expliquent le probable rendement à la baisse de ce placement garanti en capital. Explications.