On en sait plus sur la date de revalorisation du Smic

Les plus de 3 millions de salariés qui touchent le salaire minimum devraient bientôt constater une augmentation sur leurs fiches de paie. Une nouvelle revalorisation automatique est attendue à l'automne 2024. L'Insee prévoit que l'inflation pour les 20% des ménages les plus modestes atteindra le seuil déclenchant une hausse du Smic, anticipée pour l'automne. Cette augmentation devrait être d'environ 25 euros, portant le Smic net mensuel au-delà de 1 398,69 euros. Retrouvez notre article.

Quel taux pour le LEP le 1er août ?

Alerte sur l'épargne réglementée ! Comme chaque année à la même époque, les taux du Livret A, LDDS et LEP sont susceptibles d'être actualisés le 1er août prochain. Pour le LEP, actuellement à 5%, trois scénarios sont envisagés :

  • forte baisse du taux : appliquer la formule de calcul basée sur l'inflation moyenne du semestre précédent pourrait faire baisser le taux à 3,60%, en raison du ralentissement de l'inflation.
  • baisse plus modérée : fixer le taux à 4%, comme cela a été fait en janvier dernier, pour freiner la baisse progressive.
  • maintien : le taux pourrait rester à 5% pour protéger les ménages modestes.

On vous explique tout.

Rentrée universitaire 2024 : les frais d'inscription vont augmenter

Mauvaise nouvelle pour les futurs étudiants. À partir de la rentrée universitaire 2024, les frais d'inscription vont augmenter, et ce après cinq années de gel. Concrètement, il faudra maintenant débourser 175 euros pour s'inscrire en licence en 2024, contre 170 euros les années précédentes (+5 euros). Pour un master, ce sera 250 euros (+7 euros) et 391 euros si vous souhaitez faire un doctorat (+11 euros).

Pour un diplôme d'ingénieur, les nouveaux étudiants devront s'acquitter de 618 euros de frais d'inscription (sauf pour les programmes commencés après le 1er septembre 2018 à l'École Centrale de Lille, Lyon, Marseille et Nantes, et à l'École des Mines de Nancy, où les frais de scolarité annuels seront de 2 572 euros).