L'annonce du jour : les mesures fiscales du Nouveau Front Populaire
Ces élections législatives anticipées vont très probablement se jouer autour de trois grands « blocs ». Côté Rassemblement national, en attendant un programme détaillé, la rédaction a publié un « chiffrage » de la baisse de la TVA sur l'électricité, le gaz et les carburants. Côté majorité présidentielle, si Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse, il faudra probablement attendre le dépôt des listes de candidats lundi 17 juin avant de connaître les détails du projet de l'actuelle majorité présidentielle. Du côté du Nouveau Front populaire, un programme livrant de grands axes a été dévoilé ce vendredi. En voici les mesures fiscales.
L'analyse statistique du jour : l'impôt des plus riches
Si vous lisez MoneyVox régulièrement, vous savez que la rédaction a une affection particulière pour les chiffres et les statistiques en tout genre. La DGFiP vient de mettre en ligne des données sur l'impôt sur le revenu payé en 2023 par les foyers fiscaux dont les ressources sont les plus élevées. L'essentiel, en deux tableaux.
L'info du jour : la hausse automatique du Smic approche
L'Insee devait livrer une analyse précise de la conjoncture française, avec une vue sur les prochains mois, mardi 18 juin. Mais une période de réserve s'ouvre lundi. Il faudra attendre le 9 juillet pour connaître ses prévisions d'inflation. En attendant, l'Insee a livré des éléments permettant d'affiner le calendrier de la prochaine hausse automatique du Smic. Elle était attendue pour le 1er août mais le ralentissement de l'inflation devrait la retarder légèrement. Ce qu'il faut savoir.