La question de la semaine : quelle amende si vous validez votre déclaration 2024 en retard ?
Les contribuables qui résident dans les départements 01 à 19 et les Français de l'étranger le savent : depuis le jeudi 23 mai, avant minuit, ils sont officiellement en retard pour réaliser leur déclaration de revenus en ligne si cela n'est pas encore fait. Les contribuables de la deuxième zone ont jusqu'au jeudi 30 mai et enfin jusqu'au jeudi 8 juin pour ceux de la 3e et dernière zone. Mais que risquez-vous si vous complétez et validez votre déclaration 2024 en retard ? La réponse ici.
L'évolution de la semaine : ce qui va changer pour les taux de vos placements
La messe est dite, ou presque. Avec le ralentissement confirmé de l'inflation, +2,2% en avril sur un an en France par exemple, la Banque centrale européenne (BCE) prépare le terrain à une première baisse de ses taux d'intérêts le 6 juin. Les marchés anticipent même jusqu'à trois baisses de taux cette année, aujourd'hui à un niveau record. Dans ce contexte, de nombreux épargnants, comme ici sur le forum de MoneyVox, s'interrogent sur l'évolution de la rémunération de leurs placements en 2024. Voici quelques éléments de réponse selon le type de produit.
L'explication de la semaine : pourquoi la banque refuse de rémunérer votre argent
Avec la hausse historique des taux de la BCE, collecter des dépôts est redevenu (très) profitable pour les banques et les établissements de paiement. Pourtant, aucun, à l'exception de Sumeria (ex Lydia), n'a choisi de partager cette manne avec ses clients en rémunérant leur compte courant. Explications.
L'anticipation de la semaine : ce qui change pour vos finances en juin
Ce mois de juin est marqué par plusieurs changements pour les Français, mais aussi par la fin de la campagne annuelle de déclaration des impôts. Voici les évolutions à anticiper dès le samedi 1er juin. Prix repère du gaz en hausse, changement d'adresse surprise pour des millions de propriétaires. Voici ce qu'il faut anticiper.
Le mode d'emploi de la semaine : comment déclarer ses gains Airbnb ou Le Bon Coin aux impôts ?
Vous louez votre appartement sur Airbnb ? Vous utilisez Blablacar pour covoiturer ? Vous vendez régulièrement des biens d'occasion sur Le Bon Coin ou Vinted ? Vous allez probablement devoir le signaler au fisc. Voici les revenus des plateformes collaboratives qui doivent être déclarés à l'impôt sur le revenu et comment (bien) le faire.