L'analyse du jour : Menace pour les propriétaires de Airbnb
La menace planait. En juin, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, s'était dit « favorable » à une réforme de la fiscalité très avantageuse des meublés touristiques comme celle d'Airbnb.
Si la durée maximale de location autorisée pour les résidences principales a déjà été rabotée à 120 jours, « ce qui m'interroge, c'est que nous gardions une fiscalité favorable pour les Airbnb. Je suis ouvert à une réforme de la fiscalité sur les Airbnb pour qu'elle soit équivalente à celle d'autres logements », soulignait le patron de Bercy.
Le message a été reçu 5 sur 5 par les parlementaires qui examinent en ce moment le budget 2024. Une salve de propositions est actuellement en discussion et le régime fiscal de ces locations va être sérieusement durci. Voici ce qui attend très probablement les propriétaires d'Airbnb dès l'année prochaine.
Impôts 2024 : ces 5 nouveautés qui vont mettre le gouvernement sous pression
Le calendrier du jour : 2 dates limites pour payer la taxe foncière
La note est particulièrement salée pour tous les propriétaires. La taxe foncière augmente d'au minimum 7,1%, sauf exceptions, dans la plupart des communes. Et l'heure du règlement approche. Si le montant à payer est inférieur à 300 euros, vous pouvez le réaliser, d'ici lundi 16 octobre minuit, en espèces, chèque, TIP SEPA ou encore par carte bancaire auprès d'un buraliste agréé DGFiP « paiement de proximité ».
Si vous n'êtes pas dans cette situation, vous avez cinq de jours de plus, jusqu'au 21 octobre, pour régler la taxe foncière en ligne. Mais quand le prélèvement bancaire sera-t-il effectué ? Voici la réponse.
La simulation du jour : les profils gagnants du nouveau MaPrimeRenov'
Cette semaine, le gouvernement a annoncé que MaPrimeRenov', le dispositif-phare d'aide à la rénovation des logements, allait se recentrer sur les rénovations énergétiques complètes des passoires thermiques. Et ce afin de pousser à réaliser des rénovations plus importantes. Résultat, le plafond maximum des aides de MaPrimeRenov' passera au 1er janvier à 70 000 euros contre 35 000 euros. Allez-vous en profiter ?