601 euros, au lieu de 662 euros en 2015. Les Français sont contraints de couper dans leurs dépenses loisirs en 2016. Et en particulier les foyers avec des enfants, à en croire Didier Bourdonnais, directeur marketing France de Crédit Agricole Consumer Finance, la maison mère de Sofinco, qui édite ces baromètres (1) : « Les foyers avec enfants disposent d’un budget loisirs de 547 euros, contre 627 euros pour les foyers sans enfant. L’écart entre les deux passe de 5 euros en 2015 à 80 euros en 2016, toujours au profit des foyers sans enfants. » Toutefois, malgré des « disparités selon l’aisance du foyer », Didier Bourdonnais affirme que les ménages avec enfants préservent « la part [de leur budget] dédiée aux plus jeunes », qu’il évalue à 38% ce budget.

L'ordinateur en loisir n°1

Outre les loisirs des enfants, les ménages interrogés placent l’ordinateur et le surf sur internet en tête des distractions qu’ils pratiquent (64%), devant la télévision (60%). Ces activités « accessibles et peu coûteuses », comme le souligne le communiqué, devancent la fréquentation des proches (51%), la culture (44%) et les passe-temps de plein air (43%). Selon ce baromètre, les Français consacrent 9h46 en moyenne aux loisirs par semaine, contre 10h30 l’an passé. A l’avenir, 63% des sondés affirment vouloir maintenir leur budget loisirs, une proportion d’optimistes similaire à celle constatée pour l’étude 2015 du Sofinscope.

(1) Le Sofinscope, baromètre Opinion Way pour Sofinco. « Chaque sondage est réalisé auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus », lit-on sur le site dédié.