Dans son communiqué, l’Insee explique cette légère remontée par l’augmentation des prix de l’énergie : +0,9% par rapport à septembre, +11,1% sur un an. Elle est particulièrement sensible pour les combustibles liquides, dont les prix se sont envolés de près de 25% en un an.
Autre hausse attendue, les prix des services ont progressé de 0,2% en octobre par rapport à septembre. En cause notamment, le passage aux tarifs d’hiver de certains services comme le chauffage urbain, mais aussi les hausses saisonnières des honoraires des dentistes (+2,4%, +1,3% sur un an) et des médecins (+1,1%, +0,5% sur un an).
Les prix des produits manufacturés, stables sur un an, sont eux en léger repli par rapport à septembre (-0,2%). La baisse, ininterrompue depuis des mois, des produits technologiques y est pour beaucoup :-1,3% pour les équipements audiovisuels, -0,9% pour les ordinateurs.
Enfin, les prix de l’alimentation restent stables (+0,1%), la nette augmentation saisonnière des fruits frais (+5,7%) étant partiellement compensée par la diminution des légumes frais (-2,8%), tandis que les autres produits ne bougent pas ou peu (-0,2% pour la viande, +0,1% pour les produits laitiers et les œufs).