Ce décalage est, selon l’Insee qui publie ces chiffres, lié au contrecoup de la fin des soldes, le 3 août dernier. Il est d’ailleurs particulièrement marqué pour les achats de textile-cuir, qui ont progressé de 12,5% en juillet, avant de reculer de 6,1% en août.

Les dépenses en biens durables ont, elles, connu une évolution moins spectaculaire. Les achats d’automobiles ont diminué de 1,6% en juillet et de 1,5% en août. Cela s'inscrit, selon l'Insee, dans « une tendance à la baisse depuis le début de l’année : -11,2% et -8,7% respectivement aux premier et deuxième trimestres ». Le repli progressif du dispositif de la prime à la casse y est évidemment pour beaucoup.

Pessimisme

Les soldes ont également eu un impact sur les achats en équipement du logement, notamment de meubles et d’électroménager, qui ont augmenté en juillet (+2%) avant de se replier légèrement en août (-0,3%).

Enfin, l’ensemble des dépenses en autres produits manufacturés a progressé de 0,6% en juillet et baissé en août (-0,2%), « malgré des achats en librairie-papeterie dynamiques ».

Malgré ces bons chiffres, certains économistes restent pessimistes pour les mois à venir. « La stagnation des salaires et la mise en œuvre du plan de redressement des finances publiques va peser sur le pouvoir d’achat » estime ainsi l’analyste de Natixis Victoire Dumaine Martin, citée par l’AFP.