L'info du jour : que risquez-vous si vos données ont été volées après le piratage de Ficoba ?

Le ministère de l'Economie a révélé hier qu'environ 1,2 million de comptes ont été consultés depuis fin janvier par un « acteur malveillant ». Les données concernées incluent le RIB et l'IBAN, l'identité, l'adresse et parfois l'identifiant fiscal, ainsi que la date et le lieu de naissance. Aujourd'hui, MoneyVox se pose une question : que risquez-vous si votre IBAN a été subtilisé ? Ces informations ne suffisent pas aux fraudeurs pour réaliser un virement ou un paiement par carte, mais elles peuvent servir à réaliser de faux prélèvements ou à alimenter d'autres tentatives de fraudes... Explications.

Ficoba : « Qui peut accéder aux informations présentes dans le fichier national des comptes bancaires ? »

La question du jour : comment être indemnisé par son assurance auto en cas de dégâts à cause de la tempête ?

Inondations, vents violents, véhicules immergés... La tempête Pedro provoque de nombreux dégâts. L'indemnisation dépend d'abord de votre contrat d'assurance auto : les assurés au tiers ne percevront rien. Une assurance tous risques ou une garantie dommage (tempête, grêle, inondation...) permettent d'être couvert la plupart du temps. La règle n'est pas la même selon que la commune soit concernée ou non par la publication d'un arrêté de catastrophe naturelle (CatNat). Ce qu'il faut savoir.

La mauvaise nouvelle du jour : de nouvelles restrictions pour utiliser le Compte personnel de formation

Le Compte personnel de formation va probablement connaître un nouveau tour de vis avec le budget 2026 et un projet de décret. Le financement du permis de conduire via le CPF sera réservé aux seuls demandeurs d'emploi, alors qu'il s'agissait en 2025 de la formation la plus validée. Deuxième changement : le reste à charge, fixé à 100 euros depuis mai 2024, pourrait passer à 150 euros, sauf pour les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires d'un abondement. Enfin, certaines formations seraient plafonnées. Tous les détails.