Mauvaises nouvelles pour ceux qui ont l'intention de se former en utilisant les sommes collectées sur leur Compte personnel de formation (CPF). Le Budget 2026 (qui doit encore être validé par le Conseil constitutionnel avant d'être promulgué) ainsi qu'un projet de décret prévoient plusieurs tours de vis.
Le financement du permis restreint aux demandeurs d'emploi
C'est la mesure qui a fait le plus couler d'encre : le financement du permis de conduire via le CPF sera réservé aux demandeurs d'emploi. Elle est particulièrement contestée alors qu'en 2025, le permis B était la formation la plus validée, devant les bilans de compétences et la validation des acquis et de l'expérience, selon les données de la Caisse des dépôts.
Cette mesure a fait l'objet d'un recours de certains députés auprès du Conseil constitutionnel. Si elle est validée, elle entrera en vigueur le lendemain de la promulgation de la loi de finances 2026, a indiqué le ministère du Travail au Figaro.
Le reste à charge va fortement grimper
Depuis le 2 mai 2024, il faut payer un reste à charge de 100 euros pour utiliser son Compte personnel formation. Cette somme est revalorisée tous les ans en fonction de l'inflation. La somme à payer va probablement grimper bien davantage cette année : à 150 euros. Selon Les Echos, le décret qui prévoit cette augmentation a reçu l'avis consultatif des partenaires sociaux et pourrait être publié début mars.
Deux exceptions : les demandeurs d'emploi et les personnes qui bénéficient d'un abondement de leur employeur ou d'un autre organisme pour la formation concernée n'auront pas à régler ce reste à charge, comme c'est déjà le cas actuellement.
CPF : « Comment payer le reste à charge de 100 euros pour mon Compte personnel formation ? »
Plafonnement des sommes utilisables pour certaines formations
Enfin, il y aura un plafonnement de la prise en charge des droits issus de l'alimentation du compte personnel de formation (CPF) pour les formations menant à une certification professionnelle ou autre formation certifiante attestant de compétences professionnelles.
Sont concernées les formations en langue étrangère, à la bureautique, à l'intelligence artificielle, qui sont souvent rattachées au répertoire spécifique, avec un plafond de 1 500 euros, selon La Tribune. Mais aussi les bilans de compétences, plafonnés à 1 600 euros.
Concrètement, cela signifie que si la formation est plus chère, même si le solde du CPF est supérieur, il ne sera possible de l'utiliser que dans la limite de ces seuils. Après la promulgation du Budget 2026, des décrets devront être publiés pour que la mesure entre en vigueur.

















