Vers 17H40 GMT, la monnaie unique prenait 0,39% face au billet vert, à 1,1691 dollar pour un euro. « Nous constatons une appréciation de l'euro grâce à des nouvelles positives concernant le gouvernement français », explique auprès de l'AFP Matthew Weller, de Forex.com.

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

« Du côté du dollar, il n'y a pas beaucoup de données économiques disponibles » en raison du blocage budgétaire (« shutdown ») aux États-Unis, note M. Weller. Et les perspectives d'assouplissement monétaire continuent de peser sur le billet vert : les investisseurs s'attendent massivement à ce que les taux continuent d'être abaissés, en deux temps, d'ici la fin de l'année.

4 295,13 dollars l'once d'or

Un des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) s'est dit jeudi favorable à une baisse des taux directeurs d'un quart de point à la fin du mois, mais s'est montré plus prudent pour la suite. Il rejoint ici l'avis du président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, dont le discours mardi avait renforcé les paris sur de futures baisses de taux.

Le Dollar index, qui compare la monnaie américaine à un panier d'autres devises, lâchait 0,44% à 98,36 points. « Les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis ont également une influence sur les marchés », souligne M. Weller. Le ministre des Finances Scott Bessent a affirmé mercredi que, selon ses informations, Donald Trump comptait toujours rencontrer prochainement son homologue chinois. Mais le président américain semble souffler le chaud et le froid sur Pékin.

« Le malaise général concernant la santé des institutions et les incertitudes économiques soutiennent les cours de l'or », commente M. Weller. Le métal jaune a atteint un prix jamais vu jeudi, à 4.295,13 dollars l'once. L'argent a aussi touché un sommet, à 54,1570 dollars l'once.

L'or, valeur refuge en temps de crise