« Quelle somme vous manque-t-il chaque mois pour vivre confortablement, par exemple pour ne pas avoir à vous soucier de votre budget en fin de mois ? » La réponse à cette question, évidemment, n'est pas la même si vous faites partie du quart des Français dont le salaire net mensuel ne dépasse pas 1 500 euros, ou de la moitié qui gagne plus de 2 200 euros par mois.
A cette question, posée par CSA Research dans le cadre du baromètre du pouvoir d'achat publié par Cofidis, les Français ont répondu, en moyenne, 507 euros. Seuls 6% des personnes interrogées se réjouissent de leur sort et ont répondu 0 euro. Elles sont beaucoup plus (33%) à souhaiter disposer d'un revenu mensuel supplémentaire de 500 euros et plus. Qu'en feraient-elles ? Elles augmenteraient en priorité leur budget alimentation (cité par 40% des sondés), avant les loisirs (33%) et l'équipement de la maison (25%).
Retour à la normale après le pic d'inflation
La somme n'est pas négligeable, elle est pourtant en forte baisse. L'an dernier, elle était de 556 euros ; il y a 2 ans de 588 euros. On revient en fait au niveau enregistré en 2022 (510 euros), soit au début du pic historique d'inflation enregistré suite à la pandémie de Covid et au déclenchement de la guerre en Ukraine.
L'observatoire de Cofidis contient d'autres indices d'un relatif retour à la normale. Cité par 38% des Français, le pouvoir d'achat reste bien en tête des préoccupations, devant la santé (36%) et l'insécurité (34%). Ce chiffre, pourtant, est également en net repli : - 13 pt par rapport à 2024. S'ils restent majoritaires, les sondés sont aussi un peu moins nombreux que l'an passé (43% contre 45%) à estimer que l'inflation se poursuit au même rythme.
Pour autant, deux Français sur trois (66%) doivent encore se restreindre sur les achats liés à la rentrée scolaire de leurs enfants. Les habitudes prises pendant l'épidémie de hausse des prix restent d'actualité. « 60% réduisent leurs dépenses non essentielles (+1 pt) et 54% surveillent attentivement les prix à l'achat (-3 pts) », détaille Cofidis dans un communiqué. « On observe également une hausse significative de ceux qui mettent de l'argent de côté en anticipation de nouvelles hausses (29%, +5 pts). Les postes les plus ciblés pour réaliser des économies restent l'habillement (39%, +5 pts) et les loisirs (38%, +4 pts).
A découvert de 411 euros en moyenne, plus haut niveau depuis 2016
Finalement, la part des sondés estimant se trouver en difficultés financières a encore tendance à augmenter, atteignant 22% de la population (+3 pts). Le recours au découvert aussi, qui concerne près de quatre Français sur dix (38%), avec une surreprésentation des moins de 35 ans (52%) et des foyers avec enfants (49%), notamment.
Le montant moyen de ces découverts est par ailleurs en hausse : 411 euros, « son niveau le plus haut depuis 2016 », note Cofidis. Ce montant, toutefois, est tiré vers le haut par les CSP+ (587 euros), pour qui le recours au découvert ne découle pas forcément de difficultés financières.
« J'ai envie de vivre sans trop me priver » : voici pourquoi les Français sont à découvert
(1) Enquête de CSA Research pour Cofidis. Terrain réalisé du 22 au 30 mai 2025. Échantillon national représentatif de 1 004 Français âgés de 18 ans et plus.