L'essentiel
- L'Insee avertit d'une arnaque concernant les identifiants Sirene pour les entreprises.
- Les fraudeurs demandent aux entreprises de payer entre 90 et 100 euros pour confirmer leur immatriculation.
- L'Insee rappelle que l'immatriculation est gratuite et s'effectue via le site du Guichet unique ou sirene.fr.
L'Institut national de la statistique et des études économiques sonne l'alerte ce mercredi, à la veille du 8 mai férié. L'Insee signale une arnaque en cours aux immatriculations Sirene.
Composé de 9 chiffres, le numéro Siren est le numéro unique d'identification d'une entreprise. Le répertoire Sirene recensant l'identité de toutes les entreprises établies en France, y compris les entreprises étrangères est géré par l'Insee.
Une somme de 90 à 100 euros réclamée
« L'Insee alerte l'ensemble des entreprises sur une fraude en cours aux immatriculations Sirene. Des personnes mal intentionnées envoient des courriers aux entreprises pour leur demander de confirmer leur immatriculation en s'acquittant d'une somme de 90 à 100 euros. Il s'agit d'une arnaque : l'immatriculation est totalement gratuite », souligne un communiqué de l'Insee diffusé à la presse ce mercredi soir.
Et de rappeler que pour obtenir une immatriculation : l'inscription se fait sur le site du Guichet unique. Par ailleurs, pour télécharger l'avis de situation attestant de son immatriculation, il faut se connecter au site sirene.fr, sur avis-situation-sirene.insee.fr.
Le site service-public indique que ce numéro de Sirene permet d'accéder à toutes les informations juridiques et financières d'une entreprise : « Ces données sont publiques. Toute personne qui le souhaite peut les consulter. Le numéro Siren doit être mentionné sur chaque bulletin de paie des salariés, sur tous les documents commerciaux et sur les courriers et formulaires administratifs. »