L'enquête du jour : les Français veulent plus d'argent liquide
Sur fond de crise géopolitique, de nombreux Français envisagent de garder davantage d'argent liquide à leur domicile comme réserve de précaution ou comme moyen d'épargne, selon un sondage réalisé par l'institut YouGov. Ainsi, à la question, « Conservez-vous de l'argent liquide chez vous à des fins de précaution ou d'épargne », 26% des sondés répondent par l'affirmative, tandis que 74% indiquent ne pas avoir de cash à la maison. Et le phénomène touche en particulier les 25-34 ans. 46% d'entre eux souhaitent ainsi détenir plus d'argent liquide en cette période, contre 15% des plus de 55 ans. On vous explique.
La question du jour : combien mettez-vous de côté chaque mois ?
À l'occasion de la Semaine de l'Éducation Financière, la fintech Mon Petit Placement publie une nouvelle étude « Faute d'éducation financière, les Français restent réticents à l'investissement » et revient sur la frilosité des Français à prendre des risques avec leur argent. Si l'immense majorité des Français connait l'assurance vie (78%), ils ne sont que 41% à en détenir une contre 73% à détenir un Livret A. Et pour cause, 42% des Français mettent principalement de l'argent de côté pour « se constituer une épargne de précaution ». Mais alors, combien les Français mettent-ils en moyenne de côté chaque mois ? La réponse ici.
La mauvaise nouvelle du jour : la CAF peut suspendre vos allocations logement si...
La loi SRU de 2000 dispose que « le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation. » Parmi les normes à respecter jusqu'ici figuraient des éléments comme la protection contre les infiltrations d'air, toiture et murs en bon état, ventilation adéquate, et une surface habitable d'au moins 9 m². Mais depuis le 1er janvier 2025, un autre critère de taille peut faire basculer votre logement et le classer comme indécent. Voici de quoi il s'agit.