Que ce soit pour l'assurance auto, habitation, la complémentaire santé, ou encore l'assurance emprunteur en cas de crédit immobilier, il faut un budget conséquent pour s'assurer au quotidien. Si cette assurance est moins couramment souscrite, il est également possible de couvrir un animal de compagnie. Cela permet d'obtenir une prise en charge en cas de consultation chez un vétérinaire, par exemple.

Chien, chat, lapin, furet... Est-ce que ça coûte cher d'assurer son animal de compagnie ?

MoneyVox a fait les calculs, grâce à l'outil MoneyVox Market Intelligence qui analyse les données du comparateur Meilleurtaux, pour savoir combien coûterait l'assurance d'un chat ou d'un chien pendant 10 ans.

Premier constat, les prix sont plus élevés pour un chien. En euros actuels, c'est-à-dire sans prendre en compte la potentielle inflation, les tarifs médians pour une couverture économique sont de 1 900 euros durant 10 ans. Le coût sera de 2 430 euros pour une couverture médium et 5 460 euros pour une couverture premium. Pour les chats, le budget pour 10 ans s'élèvera à 1 380 euros pour une couverture éco, 2 630 euros pour une couverture médium, 4 050 euros pour une couverture premium.

L'impact du niveau de couverture

Les prix diffèrent donc beaucoup selon le type de couverture. Le niveau éco, médium ou premium fait varier les montants de remboursement prévus par les contrats. Par exemple, les contrats de niveau éco remboursent en moyenne 60% des soins après un accident et 27% des soins liés à une maladie. 65% des frais liés à une chirurgie post accident seraient pris en charge, mais seulement 47% de ceux liés à une chirurgie pour une maladie.

Pour une couverture médium, plus de 75% des frais sont pris en charge en moyenne, pour toutes ces catégories. Enfin, concernant le niveau premium, plus de 95% des dépenses sont remboursées en moyenne. Également, les plafonds annuels de remboursement varient : environ 1 000 euros pour les formules éco, 1 500 euros pour le niveau médium et 1 800 pour les contrats premium.

Ces garanties plus ou moins importantes se ressentent sur les cotisations. Toujours pendant 10 ans, pour un chien, la couverture premium revient 2,5 fois plus cher que la couverture éco. Pour les chats, les cotisations pour un niveau premium sont plus de 3 fois plus élevées que celles du niveau éco.

Comparateur Assurance animaux : devis et simulation pour trouver la meilleure

L'âge de l'animal fait grimper les prix

Autre paramètre : l'âge. Plus votre animal vieillit, plus l'assurance coûtera cher. Par exemple, le budget médian annuel pour assurer un chien avant ses 1 an est de 146 euros pour une formule éco, contre 212 euros de ses 9 ans à ses 10 ans. Même constat pour un chat : le coût médian à l'année est de 122 euros avant ses 1 an, contre un budget de 165 euros, entre ses 9 ans et ses 10 ans.