L'essentiel

  • En décembre 2023, 13,8 millions de foyers (et 32,5 millions de Français) ont perçu une allocation de la CAF.
  • Plus de 4 millions d'habitants dans les quartiers prioritaires bénéficiaient de ces aides, avec une surreprésentation des personnes seules et des familles monoparentales.
  • La part d'allocataires des APL et du RSA est plus élevée dans ces quartiers.

Pas moins de 13,8 millions de foyers ont perçu au moins une prestation de la Caisse d'allocations familiales (Caf) en décembre 2023. Au total, en prenant en compte l'allocataire, et éventuellement son conjoint et leurs enfants à charge, ce sont 32,5 millions de Français qui sont concernés.

Parmi eux, un peu plus de 4 millions habitent dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), selon une étude de l'Insee publiée ce mardi 25 février 2025. Ces quartiers, regroupant 5,6 millions de Français, concentrent les foyers ayant des revenus modestes et avec un taux de pauvreté élevé : 44,3% en 2021, contre 14,5% pour l'ensemble de la population.

RSA, prime d'activité... Un gros changement pour toucher les aides de la CAF à partir du 1er mars

Surreprésentation des personnes seules et des familles monoparentales

Par conséquent, plus de sept Français sur dix résidant dans les quartiers prioritaires perçoivent au moins une aide de la Caf (contre quatre sur dix pour l'ensemble de la population). Parmi eux, les ménages sans enfants (personnes seules et couples sans enfants) représentent 57% des bénéficiaires. Les familles monoparentales sont, de leur côté, surreprésentées (21% dans les QPV contre 16% dans l'ensemble de la France).

Au contraire, les couples avec enfants ne représentent que 23% des allocataires, alors qu'ils sont 33% sur l'ensemble du territoire.

APL : voici les nouveaux plafonds de ressources de la CAF pour toucher l'aide au logement

Davantage d'allocataires des APL et du RSA

Sans surprise, la part de bénéficiaires des APL est beaucoup plus élevée dans les quartiers prioritaires (63,2% contre 41,5%), tout comme ceux touchant le RSA (24,8% vs 13,2%). Au contraire, l'écart est faible pour l'Allocation aux adultes handicapés (12% vs 9,5%) et la prime d'activité (34,4% vs 32,9%).

Par ailleurs, les prestations familiales sans conditions de ressources sont plus fréquentes sur l'ensemble du territoire que dans les quartiers prioritaires. « Ces résultats s'expliquent par la présence en QPV de davantage de foyers allocataires sans enfant, qui ne peuvent, mécaniquement, pas bénéficier des prestations familiales, avec ou sans conditions de ressource », explique l'Insee.