Question de Lili, posée le 25 février

« Bonjour, pourquoi mon Allocation aux adultes handicapés (AAH) baisse-t-elle ? »

Bonjour Lili et merci pour votre question. Pour bénéficier de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH), de nombreuses conditions sont à respecter :

  • Il faut avoir au moins 20 ans (ou 16 ans si vous n'êtes plus considéré à la charge de vos parents pour le bénéfice des prestations familiales)
  • et avoir soit un taux d'incapacité d'au minimum 80% (déterminé par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, CDAPH) ou entre 50% et 79% « si vous avez une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi », précise Service-Public.fr.

Comment est calculée l'AAH ?

L'AAH est attribuée sous conditions de ressources. Pour une demande réalisée en 2025, les ressources prises en compte sont celles figurant à la ligne « Revenu net catégoriel » de l'avis d'imposition de 2023. Désormais, ce sont vos seuls revenus qui comptent et non ceux de votre conjoint(e) si vous êtes en couple. Cette déconjugalisation est appliquée uniquement si ce mode de calcul vous avantage.

Par ailleurs, le montant maximal de l'AAH est, actuellement, de 1 016,05 euros par mois. Comme un certain nombre de prestations sociales, il va augmenter le 1er avril 2025 de 1,7%, à hauteur de 1 033,32 euros.

AAH : « Quel sera le montant versé en avril par la CAF pour l'Allocation aux adultes handicapés ? »

Un montant diminué dans certains cas

Lili, de votre côté, vous voulez savoir pourquoi votre allocation est en baisse. Sans autre élément sur votre situation, il est difficile de vous donner une réponse précise. Mais il existe un certain nombre de cas qui peuvent l'expliquer.

Si vous touchez une pension ou une rente (invalidité, retraite, accident du travail), la somme de votre allocation sera la différence entre le montant maximal de l'AAH et celui de vos autres ressources. Même situation si vous travaillez, que ce soit en Esat (Établissement et service d'accompagnement par le travail) ou en milieu ordinaire.

Dans le cas où vous êtes hospitalisée en Maison d'accueil spécialisée (Mas) plus de 60 jours, vous ne touchez que 30% du montant maximal de l'AAH, soit 305 euros par mois. Cette déduction ne s'applique pas si vous payez un forfait journalier, vous avez un enfant ou un parent à charge, ou que votre conjoint est, lui aussi, en situation de handicap. À noter que ce montant est identique si vous êtes incarcérée pendant plus de deux mois.