1 - Des évolutions majeures pour votre budget dès le 1ᵉʳ mars

Dès le mois prochain, plusieurs modifications vont toucher le portefeuille des consommateurs. Parmi ces changements, on retrouve notamment la hausse du prix du gaz qui affectera les abonnés ayant souscrit une offre indexée, la révision des pensions Agirc-Arrco en cas de hausse de la CSG, le renforcement du malus écologique pour les véhicules qui dépassent les 113 grammes de CO2 par kilomètre (g/km) ou encore l'augmentation à 20% de la TVA sur les chaudières à gaz. Découvrez tout ce qui change à partir du 1er mars.

2 - Fonction publique : une baisse de la prise en charge des arrêts maladie

À partir du 1ᵉʳ avril, les règles d'indemnisation des congés maladie évoluent pour les fonctionnaires. Alors qu'ils percevaient jusqu'ici 100% de leur salaire pendant les trois premiers mois d'arrêt, cette couverture sera réduite à 90%. Une mesure qui, selon le gouvernement, permettrait d'économiser 900 millions d'euros sur un an. Par ailleurs, les salariés du privé seront également concernés par une réforme des indemnités journalières de la Sécurité sociale. À partir du 1ᵉʳ avril, le plafond d'indemnisation sera abaissé, passant de 1,8 Smic à 1,4 Smic, réduisant ainsi la prise en charge des arrêts maladie. Toutes les informations ici.

3 - Complémentaire santé solidaire : des améliorations pour les bénéficiaires

Pour les 7,7 millions de personnes bénéficiant de la Complémentaire santé solidaire (CSS), 2025 apportera plusieurs évolutions visant à faciliter l'accès à cette aide et à élargir la couverture santé. Parmi les nouveautés :

  • Un accès simplifié : Certaines allocations (bourses étudiantes, aides pour proches aidants, victimes de violences conjugales) ne seront plus prises en compte dans le calcul des ressources, permettant à davantage de personnes d'être éligibles.
  • Une meilleure prise en charge des soins dentaires : Les montants remboursés pour les prothèses et soins d'orthopédie dento-faciale seront augmentés.
  • Lutte contre la précarité menstruelle : Dès cette année, les bénéficiaires de la CSS pourront obtenir le remboursement de protections réutilisables (culottes ou coupes menstruelles), avec une prise en charge progressive à partir du premier semestre 2025. Tous les détails ici.