L'essentiel
- Le bonus vélo est une aide de l'Etat pour l'achat ou la location de vélos, couvrant jusqu'à 40% du coût jusqu'à 2 000 euros.
- Pour bénéficier du bonus, l'individu doit être majeur, domicilié en France et respecter certaines conditions de revenus en fonction du type de vélo.
- Initialement prévu jusqu'en 2027, l'aide n'est finalement accessible que jusqu'au 14 février 2025.
Vous avez acheté ou loué un vélo récemment ou vous envisagez de le faire prochainement ? Vous avez intérêt à vérifier si vous êtes éligible au bonus vélo, car il ne reste que quelques jours pour bénéficier de cette aide de l'Etat. Elle s'élève au maximum à 40% du coût d'acquisition, dans la limite de montants allant de 150 à 2 000 euros, selon le type de vélo.
Le bonus vélo est versé pour l'achat ou la location d'un vélo, dans le cadre d'un contrat d'une durée de 2 ans. Il doit être neuf ou d'occasion, vendu ou loué par un professionnel, avoir un identifiant unique inscrit sur le cadre et ne pas être vendu dans l'année suivant sa date de facturation ou de versement du 1er loyer.
Le dispositif était prévu à l'origine jusqu'en 2027, mais sa suppression a été programmée par un décret du 29 novembre. Cette aide est donc accessible pour un vélo dont la facture ou le versement du premier loyer interviennent au plus tard le 14 février 2025.
A quelles conditions ?
Pour en bénéficier, il faut être majeur, domicilié en France et respecter des conditions de revenus. Le revenu fiscal de référence (RFR) par part doit être inférieur ou égal à 7 100 euros, s'il s'agit d'un vélo « classique ». Le seuil est fixé à 15 400 euros, dans le cas d'un vélo à assistance électrique, un vélo cargo pliant, adapté aux personnes handicapées, ou une remorque électrique. A noter que si l'achat ou la première facturation ont été réalisés en 2025, c'est le RFR de 2023 qui est pris en compte. Il est visible sur l'avis d'imposition 2024.
Une exception pour les personnes handicapées : le bonus vélo est accordé à ceux qui touchent certaines aides comme l'AAH, la MVA, l'AEEH, la PCH ou qui ont une carte mobilité inclusion, une carte d'invalidité militaire, ou une carte d'invalidité. La demande doit être faite en ligne. Ce tableau récapitule toutes les pièces à joindre dans le dossier.
Quelles aides après le 14 février ?
Si l'achat ou la location intervient après le 14 février, vous pourrez encore vous tourner vers les aides versées par les collectivités. Problème, toutes n'en proposent pas. « L'aide à l'achat était un signal fort de soutien de l'État au développement du vélo. Le bonus vélo venait répondre à une injustice territoriale, en uniformisant l'accès aux aides en lissant l'hétérogénéité des aides locales. C'était un facteur d'égalité pour les usagers de tous les territoires », déplorait l'Alliance pour le vélo dans un communiqué de presse, début décembre.
Vol, casse, assistance... combien ça coûte d'assurer son vélo ?