Question de Mathias, posée le 5 janvier 2025

« Bonjour. Est-ce que je peux encore payer au supermarché avec un ticket restaurant ? »

Bonjour Mathias, et merci pour votre question.

Comme vous le savez sans doute, une loi parue en 2022 à la suite du Covid permettait aux 5,4 millions de salariés en France bénéficiant de titres-restaurant d'utiliser ces derniers pour payer leurs courses au supermarché, au grand dam des restaurateurs. Cette loi avait déjà été reconduite pour un an en décembre 2023 du fait d'une inflation encore élevée.

Alors qu'elle devait prendre fin au 31 décembre 2024, le gouvernement de Michel Barnier souhaitait, avant la censure, prolonger cette mesure en 2025 pour permettre aux ménages de payer les courses avec ces titres. La censure a cassé le calendrier parlementaire et renvoyé cette question à plus tard. Ce sont donc désormais les règles de 2022 qui s'appliquent.

Ainsi, théoriquement, vous ne pouvez plus acheter avec vos titres restaurant que des produits alimentaires immédiatement consommables comme les plats cuisinés à réchauffer, les sandwichs, les fruits et légumes, les salades ou encore les produits laitiers.

Ticket restaurant : voici la liste détaillée des aliments que vous pouvez acheter en supermarché en 2025

Mais, en pratique, vous pouvez encore, dans certaines enseignes, régler vos courses avec ces titres. Un membre de notre rédaction a ainsi pu régler des produits alimentaires mais non consommables immédiatement dans un Carrefour City proche de chez lui. Nos confrères de Capital ont également réalisé la même expérience, d'abord dans un Casino, puis dans un Carrefour City. Résultat : les lardons, la sauce tomate ou encore une pâte à pizza ont pu être réglés avec une carte ticket-restaurant.

Difficile de dire, en revanche, combien de temps cela restera possible. Mais le Gouvernement Bayrou ayant décidé de reprendre la trame des mesures envisagées par le Gouvernement Barnier pour le Budget 2025, la mesure portant sur les titres-restaurant pourrait faire partie de celles conservées. Ce qui vous permettrait donc de continuer à régler vos courses avec un titre-restaurant.

Ticket restaurant : attention à cette subtilité pour dépenser vos tickets en janvier 2025