Alors que les négociations annuelles obligatoires se tiennent dans nombre d'entreprises, une enquête du cabinet LHH publiée fin novembre constate que les budgets d'augmentations salariales sont en recul.
Après « un record » à 4,7% en 2023, le cabinet indique que le budget médian atteint 3,5% pour 2024. Pour l'an prochain, LHH s'attend à un taux médian d'augmentations salariales de 2,8%, pointant une « prudence visible ».
« Attentisme et prudence »
Une autre enquête du cabinet Alixio, relayée jeudi par Les Echos et consultée par l'AFP, évalue en moyenne à 2,47% la hausse des budgets d'augmentation salariale en 2025.
L'étude indique aussi que 78% des entreprises font preuve d'« attentisme et de prudence », l'essentiel d'entre elles ajustant à la baisse leurs enveloppes.
Mi-novembre, soit avant la censure du gouvernement, le cabinet Mercer avait de son côté annoncé des enveloppes d'augmentation « plus modestes » en 2025 que les deux années précédentes : elles sont attendues « légèrement inférieures à 3% », une baisse liée à « un niveau d'inflation faible et des incertitudes économiques ».
Chez WTW, Khalil Ait Mouloud, directeur de l'Activité Enquêtes de rémunération, note que les budgets d'augmentations salariales médians en 2025 devraient se situer au-dessus de l'inflation. Un peu plus optimiste que les autres, le cabinet qui note le « contexte économique difficile pour certains secteurs d'activité », anticipe des prévisions d'augmentations salariales médianes « inférieures à 3,6% ».
Moins d'un cadre sur 2 augmenté en 2025 ?
Pour les cadres, une autre étude publiée jeudi par Robert Walters évoque une possible « année de l'humilité »: ils « prennent conscience de la situation financière des entreprises et se montrent plus prudents quant aux perspectives d'évolutions ».
« Ainsi, 45% des cadres interrogés pensent obtenir une augmentation en 2025 (-3 points), allant de 1 à 3% en moyenne selon 68% d'entre eux (vs 61% l'an dernier) », indique l'étude. « De leur côté, moins d'une entreprise sur deux (49%) pense accorder une augmentation à ses collaborateurs l'an prochain (vs 53% l'an dernier) ».
En termes de répartition, Syndex a analysé 1 159 accords d'entreprise récents sur les rémunérations : 63% d'entre eux prévoient des augmentations générales ou collectives et 36% des augmentations individuelles, des taux en baisse.
Salaire : 3 chiffres à retenir sur les hausses de rémunération des cadres