Un nouvel impôt surprise pour les milliardaires
Côté fiscalité, l'Assemblée nationale a créé la surprise ce vendredi, avec l'adoption inattendue d'un nouvel impôt visant les milliardaires. Porté par le groupe NFP (Nouveau Front populaire) et inspiré des travaux de l'économiste Gabriel Zucman, cet amendement instaure une taxation de 2% sur les patrimoines excédant un milliard d'euros. L'initiative, en rupture avec la politique fiscale traditionnelle en France, a été soutenue par les députés de gauche. En revanche, le gouvernement et certains députés craignent que cette taxe ne fasse fuir les grandes fortunes. Explications.
L'angoisse du prêt-relais
L'accès au crédit immobilier par le prêt-relais, qui permet aux acheteurs de financer l'achat d'un nouveau bien en attendant la vente du précédent, avec la promesse de ne rembourser que les intérêts dans un premier temps suscite des inquiétudes. Ceux qui y ont souscrit sont confrontés à un contexte économique inédit, marqué par une hausse des taux d'intérêt et un ralentissement des transactions. Alors que les délais de vente s'allongent et que les prix de l'immobilier s'ajustent à la baisse, nombreux sont les propriétaires dans l'impossibilité de vendre rapidement. Témoignages.
Un mauvais sort sur les bonbons pour Halloween ?
Le marché de la confiserie, avec Halloween en ligne de mire, voit une hausse significative des prix : après plusieurs années de stabilité, ils ont bondi de 21% depuis 2022, bien au-dessus de la hausse des prix alimentaires en général. L'inflation frappe particulièrement certains bonbons emblématiques : un paquet de Têtes Brûlées coûte désormais 26% de plus qu'en 2022, suivi de près par les Chamallows et les Schtroumpfs de Haribo (+ 26% et 24%). Pour les confiseries spéciales Halloween, les prix au kilo, grimpent encore davantage. Pourquoi de telles hausses ? On fait le point.