Le mois de janvier est marqué par l'annonce des taux des fonds en euros de l'assurance vie et de l'épargne retraite. Un à un, mutuelles, assureurs, banques et autres courtiers annoncent le rendement servi sur ces supports garantis en capital.
En 2024, le taux moyen servi sur les fonds en euros des PER individuels s'élevait à 2,52% selon le cabinet Facts & Figures. Du côté de l'assurance vie, le rendement moyen s'élevait lui à 2,6%.
Que réserve l'année 2025 ? S'il est encore trop tôt pour se prononcer, les premières annonces de taux démontrent que certains acteurs ont fait le choix pour l'année écoulée de servir le même taux net de frais de gestion pour leur assurance vie et leur PER, voire même de servir un rendement plus important pour leur contrat d'épargne retraite.
Épargne retraite : les rendements 2025 déjà dévoilés
Voici le classement, qui sera mis à jour au fil des jours des taux 2024 de l'épargne retraite.
- Ampli mutuelle : Le AMPLI-PER Liberté affiche une performance à hauteur de 3% pour l'année 2025, en baisse par rapport à 2024 (3,50%).
- Garance : Pour la deuxième année consécutive, le rendement du PER multisupport Garance Vivacité s'élève à 4,5% nets de frais de gestion.
- MACSF : La mutuelle a annoncé un rendement à hauteur de 3,15% au titre de l'année 2025.
- Maif : 3,05% net de frais de gestion, et avant toute fiscalité (prélèvements sociaux et fiscaux) : voici le taux annoncé par la Maif pour son Plan Epargne Retraite Responsable et Solidaire.
- Macif : La Macif sert, pour la deuxième année consécutive, un taux à hauteur 2,50% pour son PER.
- La France Mutualiste : La mutuelle a annoncé un taux de revalorisation net de frais à hauteur de 4% pour son PER LFM PER'Form.
- Mon Petit Placement : La fintech a annoncé un rendement à hauteur de 4% pour son PER.
- SG : Le plan épargne retraite (PER) Acacia, offre pour la troisième année consécutive un taux de base qui s'élève à 3,25%, pouvant être bonifié jusqu'à 5,50%.
- CARAC : Le rendement de son PER grimpe de 4% l'an passé à 4,05% pour l'année 2025.
- MIF : L'assureur mutualiste sert un rendement en hausse : 3,55% (contre 3,45% en 2024).
- Afer : L'association d'épargnants affiche un rendement de 3,50% net de frais de gestion.
- Tous les taux PER 2025.






















