Epargne salariale : une ONG appelle à cesser les investissements dans les énergies fossiles
L'ONG Reclaim Finance appelle les gestionnaires d'actifs à mettre l'épargne salariale qui leur est confiée au service du climat, alors que « 84% des fonds » investissent dans des entreprises développant de nouveaux projets d'énergie fossile, indique-t-elle mercredi.
Reclaim Finance a passé au crible les fonds de 16 gestionnaires d'épargne salariale en France, dont Amundi (groupe Crédit Agricole) et Natixis IM (groupe BPCE/Natixis) qui concentrent les 2/3 du marché, indique dans un communiqué cette ONG centrée sur l'impact climatique de la finance.
Troisième produit d'épargne des Français avec 180 milliards d'euros selon l'association française de la gestion financière, « l'épargne salariale pourrait jouer un rôle essentiel dans le financement de la transition écologique », assure Reclaim Finance.
« Même les fonds intitulés durables investissent dans des géants de l'expansion fossile »
Pourtant, selon l'ONG, « 84% des fonds d'épargne salariale investissent aujourd'hui dans des entreprises développant de nouveaux projets de charbon, pétrole et gaz ». « Même les fonds intitulés durables investissent dans des géants de l'expansion fossile », tels que TotalEnergies, qui est ainsi présent dans « 7 fonds sur 10 », selon le communiqué.