L'essentiel
- Le compte de dépôt spécialisé de la Banque des territoires (Caisse des dépôts) offre une rémunération plus élevée que le Livret A.
- Ce placement protège les Allocations de rentrée scolaire (ARS) des enfants placés ainsi que les gains reçus par des enfants du spectacle, mannequins, joueurs de jeux vidéo et influenceurs.
- La restitution des sommes déposées se fait en ligne après 18 ans, hormis dans certains cas.
Vous connaissez le Livret A et son taux de 1,7% net. Son rendement est moins important que celui du Livret d'épargne populaire (2,7%), que les fonds euros de l'assurance vie (2,6% en moyenne en 2024) ou que certains livrets jeunes (jusqu'à 4% net au CIC et dans plusieurs fédérations Crédit Mutuel).
Un autre placement fait mieux que le produit d'épargne préféré des Français. Son nom ? Le compte de dépôt spécialisé de la Banque des territoires, rémunéré à 3,71% brut, soit 2,6% net après prélèvement de l'impôt sur le revenu et des cotisations sociales (30% de flat tax) (1).
Ce taux très avantageux est fixé « par le directeur général de la Caisse des Dépôts sur avis de la commission de surveillance et après validation par le ministère de l'Économie », précise l'institution financière publique à MoneyVox. La dernière révision date du 15 avril dernier.
190 000 enfants concernés
Géré par la Caisse des dépôts et consignations, ce produit est peu connu. Et pour cause, il a pour but de protéger les allocations de rentrée scolaire (ARS) reçues par les enfants confiés au service de l'aide à l'enfance, mais aussi les gains reçus par les enfants du spectacle, mannequins, compétiteurs de jeux vidéo et influenceurs.
Au total, 190 000 mineurs sont concernés (140 000 dans le cadre de l'ARS et 50 000 pour les autres cas) au 31 décembre 2024, selon des chiffres que nous a communiqués la Caisse des dépôts.
Taux du Livret A en baisse : quelle est l'alternative préférée des Français ?
Comment récupérer les sommes déposées ?
Après avoir passé le cap des 18 ans, les démarches de restitution de l'argent se font en ligne (hormis pour les majeurs sous tutelle, les mineurs émancipés et les bénéficiaires héritiers où les demandes se font par courrier).
Il faut, pour cela, créer un compte après avoir cliqué sur l'un des boutons rouge « Connexion » ou « Faire ma démarche en ligne ». Pour une demande de restitution de l'ARS par exemple, il faut joindre une pièce d'identité, un RIB et « la copie intégrale de votre acte de naissance avec tampon de la Mairie », explique la Caisse des dépôts sur son site internet.
Une fois la procédure enclenchée, il est possible de suivre l'état d'avancement soit par mail, soit directement depuis l'espace en ligne depuis le tableau de suivi. La procédure est totalement gratuite.
(1) Le prélèvement forfaitaire unique ou « flat tax » s'applique automatiquement, à 30%, soit 17,2% de cotisations sociales et 12,8% d'impôt sur le revenu. Si vous êtes non imposable, la part d'impôt sur le revenu peut être évitée en cochant la case 2OP de la déclaration d'impôt.