Il est encore temps de faire de bonnes affaires d'ici la fin de l'année. Si les promotions pleuvent dans les magasins et les boutiques en ligne, il est aussi possible de profiter de bons plans pour votre épargne.

Malgré les trois baisses de taux d'intérêt décidées par la Banque centrale européenne depuis juin, la rémunération des comptes à terme se maintient toujours à un niveau élevé. Selon la dernière étude mensuelle de la Banque de France sur la rémunération de l'épargne publiée le 31 octobre, les comptes à terme de 2 ans ou moins rapportaient 3,51% en moyenne à leurs détenteurs en septembre, comme le mois précédent. En septembre 2023, la moyenne était de 3,31%.

Ces dernières semaines, la rémunération des nouveaux comptes à terme recule cependant un peu. Les taux les plus attractifs sont désormais inférieurs à cette moyenne, selon notre relevé. Par exemple, le compte à terme sur 6 mois de BoursoBank est passé de 3,10% à 2,80% aujourd'hui et celui de Younited sur 12 mois est passé de 3% à 2,75%.

En revanche, le compte à terme proposé par Distingo Bank, établissement financier appartenant à Banque Stellantis, est toujours à 3%. Il s'agit de rendements bruts. Car contrairement aux principaux produits d'épargne réglementée comme le Livret A, les intérêts sont soumis à fiscalité.

Pour un compte à terme avec un taux de 3%, la rémunération nette, après application du prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% est de 2,10%. A comparer avec le taux de 3% net du Livret A, par exemple. Mais ce dernier devrait voir son taux baisser à 2,5% au 1er février prochain. Et en fonction de l'évolution de l'inflation notamment, un nouveau recul au 1er août prochain est envisageable.

Trois exemples de taux élevés selon la durée de placement

  • Compte à terme sur 6 mois : 3,03% brut chez Klarna Bank, soit 2,12% après PFU à 30% ;
  • Compte à terme sur 12 mois : 3% brut chez Distingo, soit 2,10% après PFU ;
  • Compte à terme sur 60 mois : 2,80% brut chez Monabanq ou au CIC, soit 2,10% après PFU.

À la différence du Livret A ou de tout compte sur livret, avec un compte à terme, la rémunération ne bouge pas pendant la durée prévue du placement. Elle est bloquée tout au long de la durée de vie du compte à terme qui peut aller de 3 mois à 5 ans, le plus souvent.

Aujourd'hui, les taux des comptes à terme sont aujourd'hui souvent plus intéressants que les livrets bancaires dont la rémunération peut être révisée à tout moment par les établissements bancaires. Selon la Banque de France, leur rémunération moyenne était de 0,93% en septembre. Quant aux « super-livrets » proposés par les banques en ligne ou les établissements de crédits spécialisés, la moyenne de leurs taux de base, hors promotion, est de 1,94% brut en novembre, selon notre relevé mensuel.

Taux des 3 derniers moisJuillet 2025Août 2025Septembre 2025
Livrets bancaires0,41%0,38%0,38%
Super-livrets1,65%1,59%1,54%

Des taux boostés jusqu'à 5%, voici les meilleurs super livrets en novembre

Pour les épargnants dont les livrets réglementés (Livret A, LDDS...) sont remplis et qui n'ont pas besoin de piocher à court terme dans leur épargne de précaution, l'option du compte à terme qui garantit le taux annoncé pendant toute la durée du contrat est à étudier de près. Mais attention, en cas de retrait anticipé, des pénalités peuvent s'appliquer.

A noter aussi que les banques traditionnelles peuvent afficher des taux compétitifs sur leurs comptes à terme. Par exemple, le groupe BPCE propose une nouvelle offre d'épargne verte avec les comptes à terme CATVair1 à la Banque Populaire et CATVert2 à la Caisse d'Epargne. Ces placements sur des durées d'un, deux, trois et cinq ans ont des taux allant de 2,80% à 3,05% brut.

Avec son Compte Évolutif, le CIC offre un compte à terme annuel à taux progressif, renouvelable automatiquement pendant une durée totale de 5 ans. Le taux est de 1,80% la première année pour atteindre 3,80% au bout de 5 ans. Résultat, le taux de rendement annuel brut moyen ressort à 2,80%. Une formule similaire à celle proposée par la banque en ligne Monabanq sur son compte à terme 5 ans.

Le comparatif des meilleurs comptes à terme