C'est un nouveau produit à la mode. De plus en plus d'établissements financiers proposent à leurs clients d'ouvrir des comptes à terme « responsables ». Au printemps, La Banque Postale annonçait le lancement de dépôts à terme (DAT) verts et sociaux afin de financer des projets durables comme les énergies renouvelables, la transition énergétique, l'accès au soin, l'éducation, le logement ou encore la finance inclusive.

Cet automne, c'est au tour du groupe BPCE de proposer une nouvelle offre d'épargne bancaire verte aux clients particuliers avec le lancement des comptes à terme CATVair1 à la Banque Populaire et CATVert2 à la Caisse d'Epargne.

Des taux de 2,80% à 3,05% brut

« Chaque euro ainsi collecté par l'intermédiaire de cette nouvelle gamme d'épargne bancaire verte participe à des financements de projets qui contribuent à la transition énergétique et environnementale. C'est le principe du fléchage de l'épargne verte qui permet de donner du sens et de prêter aux clients dans le cadre des transitions. L'objectif est également de proposer aux clients d'être acteurs localement de cette transition environnementale à travers une offre d'épargne qui permet le réinvestissement dans leur propre région », souligne un communiqué de BPCE.

Ces comptes à terme verts sont proposés dans les deux réseaux sur des durées d'un, deux, trois et cinq ans, avec des taux allant de 2,80% à 3,05% brut.

Plus de transparence sur l'utilisation des fonds

A partir de 2025, les clients détenteurs d'un compte à terme vert auront accès à un document en ligne concernant l'affectation des fonds depuis le site de leur banque.

D'autres acteurs proposent des comptes à terme verts pour les particuliers. C'est le cas de Distingo Bank, la filiale du groupe automobile Stellantis, avec le compte à terme « Green » lancé en avril 2023. Les sommes placées sur ce CAT permettent de financer le renouvellement du parc automobile français par des véhicules électriques des marques Peugeot, Citroën ou encore FIAT, distribuées dans l'Hexagone par le groupe Stellantis. Le compte à terme Green est rémunéré au taux fixe brut de 2,90%, sur une durée de 10 mois.

A côté des comptes à termes verts, le groupe BPCE propose aussi plusieurs livrets d'épargne au service des transitions : le Compte sur Livret Vert CODEVair chez Banque Populaire et le CSL Vert à la Caisse d'Epargne, en plus bien sûr du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS).

Compte à terme : comparatif des meilleures offres 2024