Livret A, LDDS, LEP : ces produits d'épargne ont le point commun de vous rapporter de l'argent, sans risque... mais aussi d'être exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Les plus-values réalisées ne sont donc pas taxées. Un investissement intéressant pour les épargnants, qui coûte cher à l'Etat si les sommes déposées sur les livrets atteignent le plafond.

Selon une estimation dans le dernier rapport de la Banque de France sur l'épargne réglementée, cet avantage fiscal aurait coûté 2,04 milliards d'euros à l'Etat, en 2023 (1,18 milliard pour exonération fiscale et 0,86 milliard pour exonération sociale). C'est le double par rapport à l'an dernier, où la note s'est élevée à 1,01 milliard d'euros !

Explosion des exonérations pour le Livret A

Cette année, ce sont les plans d'épargne logement (PEL) qui auraient coûté le plus, avec 463 millions d'euros exonération fiscale (CEL inclus). Une raison simple : les PEL ouverts jusqu'au 31 décembre 2017 profitent d'une exonération d'impôt jusqu'au douzième anniversaire du plan. En revanche, ceux ouverts après sont imposables dès la première année.

Juste derrière, les Livrets A auraient bénéficié de 421 millions d'euros d'exonération, soit le triple par rapport à l'an dernier en raison de sa hausse de rémunération passée de 1 à 3% ! Les LDDS et les LEP auraient profité, respectivement, de 161 millions d'euros et 53 millions d'euros exonération, en 2023.

Une minorité de détenteurs avantagée

Cette exonération fiscale et sociale profite seulement à une minorité d'épargnants, qui ont atteint le plafond de leur livret : ils sont 7,2 millions à être au maximum de leur Livret A, 7,1 millions pour le LDDS et près de 2,9 millions pour le LEP. Pour le Livret A, « la proportion des comptes dont l'encours dépasse 22 950 euros (...) représentent 43% de l'encours en 2023 ». Soit un montant de 178 milliards d'euros.

LEP : 5 nouveaux chiffres fous sur le Livret d'épargne populaire

En 2024, le coût de exonération fiscale et sociale de l'épargne réglementée pourrait à nouveau augmenter, si le taux du livret A reste stable et si l'encours continue d'exploser. Mais la note pourrait être moins salée pour le LEP, avec le recul du taux à 4% au 1er août 2024, après un pic à 6,1% en 2023.