Le marché des livrets d’épargne en ligne s’est réveillé cette semaine avec le lancement coup sur coup de deux offres promotionnelles, sur le livret Distingo de PSA Banque et le Compte sur Livret Boursorama. Ils rejoignent le Livret BforBank sur le podium des taux les plus attractifs du moment.

Livret Distingo : 3,60% pendant trois mois

Lorsqu’il s’agit de capter l’attention d’épargnants qui n’ont que l’embarras du choix, le taux d’appel d’une offre promotionnelle a son importance, plus sans doute que la durée ou les conditions particulières. Dans ce domaine, c’est le Livret Distingo qui remporte la partie. Cela faisait 15 mois que la filiale bancaire de Peugeot-Citröen, spécialisée dans le financement d’automobiles à destination des clients et des concessionnaires du groupe automobile, restait dans l’ombre. « Contrairement à certains acteurs du marché, nous ne sommes pas dans une stratégie de promotion permanente », explique David Leclercq, responsable de l’activité épargne. « Ces opérations ont plutôt un caractère événementiel, donc relativement exceptionnel chez PSA Banque. Mais il est vrai que ce genre de campagne nous aide à être plus visibles et à progresser en termes de notoriété ». Elle sera d’ailleurs relayée à la télévision dès dimanche soir, grâce à un nouveau spot publicitaire.

Avec un taux de 3,60% pendant trois mois, le Livret Distingo devance Boursorama Banque et BforBank, respectivement de 0,10 et 0,30 point de rendement. Il est également le mieux-disant sur le montant concerné par la bonification (75.000 euros, comme BforBank, contre 50.000 euros pour Boursorama). Il bénéficie enfin, malgré une légère baisse au 1er octobre, du meilleur taux standard, hors promotion (1,40% contre 1% pour BforBank et 0,75% pour Boursorama).

L’opération a aussi été conçue comme un outil de reconquête. Contrairement à son habitude, PSA Banque autorise en effet ses ex-clients, qui auraient clos leur compte en 2013 ou 2014, à bénéficier du taux promo en cas de réouverture. Ils devront toutefois, comme les autres, maintenir le compte ouvert jusqu’au 31 décembre 2015.

Boursorama Banque : 3,50% jusqu'au 31 janvier 2016

Si PSA Banque cultive la rareté en matière de taux promo, que dire de Boursorama Banque… En 10 ans d’existence, et hormis une offre réservée aux mineurs, c’est la première fois que la filiale de la Société Générale s’aventure sur ce terrain. Benoît Grisoni, le directeur de la banque en ligne, ne s’en cache pas : « Dans l’immédiat, notre objectif est avant tout de tester le potentiel de ces offres ».

Cette dimension expérimentale est visible dans les caractéristiques de l’offre. L'offre est à saisir sur une durée courte, un mois seulement (jusqu’au 2 novembre), contre deux pour Distingo. Surtout, alors que l’ouverture conjointe d’un compte courant est obligatoire, elle n’est pas cumulable avec l’offre de bienvenue de 80 euros en vigueur actuellement et jusqu'au 7 octobre. Un choix justifié par Benoît Grisoni : « Nous tenons pour l’instant à bien distinguer ces deux canaux, et éviter de tomber dans une surenchère qui nous amènerait à ''surpayer'' nos nouveaux clients ».

Boursorama Banque place ainsi ses nouveaux clients face à un choix : faut-il préférer le taux promo ou la prime ? Cela dépend en fait du montant qu’ils souhaitent placer. Nous avons ainsi calculé les seuils de dépôts à partir desquels le taux promo devient plus intéressant :

  • 11.804 euros pour un versement avant le 16 octobre ;
  • 13.771 euros pour un versement avant le 1er novembre ;
  • 16.525 euros pour un versement le 1er ou le 2 novembre, date de fin de l’offre.
Électricité, gaz : réduisez votre facture avec notre comparateur en ligne

En dessous de ces montants, les épargnants auront tout intérêt à opter pour la prime de bienvenue sur le compte courant. Ou faire jouer la concurrence.

BforBank : 3,30% pendant trois mois

Bforbank, de son côté, a fait un choix inverse, en permettant à ses nouveaux clients de cumuler les avantages. Elle les gratifie ainsi actuellement d’une prime de 130 euros et d’un taux boosté à 3,30% pendant trois mois, en échange de l’ouverture conjointe d’un compte courant et d’un Livret BforBank. Une générosité compréhensible : BforBank vient tout juste de se lancer sur le marché du compte courant, depuis avril, et cherche logiquement à se constituer une base de clients à vitesse grand V.

Côté livret, BforBank, contrairement à PSA Banque et Boursorama Banque, pratique la « promotion permanente » depuis son arrivée sur le marché, fin 2009. La bonification actuelle - 3,30% pendant trois mois sur 75.000 euros - court jusqu’au 12 novembre. Et elle s’accompagne d’une prime de 50 euros, à condition de verser au moins 20.000 euros sur le compte, et de maintenir cet encours minimum jusqu’au 31 janvier 2016.

A consulter : les fiches produits du Livret Distingo, du Compte sur Livret Boursorama et du Livret BforBank.

Le reste de l'actualité en bref