Question de Camille, le 31 décembre 2024 :
« J'ai un LEP depuis un peu plus de 2 ans. J'y ai mis toute mon épargne. Avec les taux à 6% ou plus des dernières années, mes intérêts l'ont bien fait progresser. Aujourd'hui, les intérêts 2024 me font dépasser le plafond. Que va-t-il se passer ? »
Bonjour Camille, merci pour votre question et bonne année 2025 ! Évacuons tout de suite cette panique qui n'a pas lieu d'être : ce n'est pas grave. Tout d'abord, rappelons que le Livret d'épargne populaire, ou LEP, réservé aux foyers payant peu ou pas d'impôt sur le revenu, est actuellement rémunéré à 4%, un taux net de tout impôt. Son taux était encore effectivement de 6% en janvier 2024, avant six mois à 5% et les derniers à 4%. Ce qui fait un taux moyen de 4,67% sur l'année écoulée.
Passons à la question du plafond. La problématique est la même pour tous les livrets d'épargne réglementée : Livret A, LEP, LDDS, etc. : il s'agit d'un plafond de versements, lequel est fixé à 10 000 euros sur le LEP. En clair, il n'existe qu'une seule et unique manière pour dépasser ce plafond : la capitalisation annuelle des intérêts. C'est votre cas, Camille. Rien de grave. L'argent dépassant le plafond de 10 000 euros (du fait de la capitalisation de vos intérêts 2024) reste sur votre LEP, et il sera rémunéré au même taux que l'ensemble de votre épargne, à 4% pour le mois de janvier 2025 et probablement moins à partir du 1er février 2025.
En revanche, si vous retirez de l'argent de votre LEP, que celui-ci retombe à 9 000 euros, par exemple, alors le plafond jouera à nouveau et vous ne pourrez y verser plus de 1 000 euros pour atteindre le maximum de 10 000 euros.
Retrouvez ci-dessous un article répondant à toute une série de questions sur le plafond du Livret A, qui est lui fixé à 22 950 euros. La problématique est exactement la même pour le LEP.