Il était visiblement attendu. Goodvest, la fintech française dont l'objectif est de concilier épargne et engagements écologiques et humanitaires, a annoncé ce jeudi le lancement de son livret d'épargne.
Comme les autres placements proposés aujourd'hui par Goodvest (assurance vie ou PER), « ce produit assure aux épargnants que leur argent ne financera pas le tabac, l'armement, les divertissements pour adultes, les entreprises qui violent le Pacte des Nations-Unies et les entreprises impliquées dans la production et l'extraction d'énergies fossiles, mais des entreprises engagées qui répondent aux enjeux environnementaux et sociaux actuels dans les secteurs du bâtiment vert, de l'efficience énergétique », explique l'entreprise.
« Le livret d'épargne le plus exigeant en matière d'engagement écologique »
« Le livret d'épargne est un produit qui nous est demandé depuis le premier jour. À l'image de notre gamme de produit, nous l'avons construit avec intransigeance et il est aujourd'hui, le livret d'épargne le plus exigeant en matière d'engagement écologique. En effet, si le LDDS est une initiative louable, son application est plus qu'insuffisante. En effet, sur les plus 120 milliards d'euros qui ont été déposés sur les LDDS entre 2007 et 2021, seuls 16 ont été redirigés vers le financement de la transition énergétique et 21 dans les logements sociaux », affirme Joseph Choueifaty, cofondateur de Goodvest.
Ce livret d'épargne dit responsable est proposé en partenariat avec CFCAL-Banque, une filiale du Crédit Mutuel Arkéa qui a également noué avec d'autres fintechs comme Cashbee dont le livret bancaire offre un taux boosté de 4% sur deux mois.
Un premier versement de 500 euros minimum
Concrètement, ce livret Goodvest annonce un taux boosté de 3% annuel brut pendant les 2 premiers mois jusqu'à 200 000 euros. Au-delà de ce montant et après la période de promotion, le taux passe à 2% annuel brut. Un niveau bien supérieur à celui offert par les banques traditionnelles, mais qui est en-deçà d'une poignée d'acteurs qui proposent des taux de base plus élevés sur leurs livrets bancaires.
Les versements des clients du livret Goodvest serviront surtout à des projets de rénovation et d'amélioration énergétique dans le secteur immobilier.
A noter que le ticket d'entrée pour ouvrir ce livret bancaire est plutôt élevé : 500 euros minimum, contre 10 euros minimum pour de nombreux livrets bancaires.