Le taux du Livret A, passé à 2% au 1er août, sera-t-il de nouveau augmenté au 1er novembre ? Alors que l'inflation grimpe, un nouveau coup de pouce n'est pas prévu dans l'immédiat. Il faudra attendre le 1er février.

La hausse des prix rogne le rendement de l'épargne des ménages et notamment celle amassée sur les 55 millions de Livret A détenus par les particuliers. En septembre, l'inflation a encore grimpé de 5,6% en septembre sur un an. Une situation qui pourrait amener la Banque de France a proposer une nouvelle hausse prochaine du taux du Livret A qui est déjà passé de 1 à 2% au 1er août.

En effet, un arrêté prévoit que : « Au 15 avril et au 15 octobre de chaque année, si la Banque de France estime que la variation de l'inflation ou des marchés monétaires le justifie, le gouverneur peut proposer au ministre chargé de l'économie de réviser les taux (...) au 1er mai ou au 1er novembre ». Interrogée par Le Parisien, l'institution monétaire a cependant fait savoir qu'elle n'en ferait pas la demande. Un porte-parole a indiqué qu' « il n'y aura pas de hausse exceptionnelle du taux du livret A en novembre, pas plus qu'il n'y en a eu en mai dernier... La revalorisation au 1er août a été significative, plus encore sur le Livret épargne populaire » dont la rémunération est désormais de 4,6% contre encore 2,2% précédemment.

Boom de la collecte du Livret A

Un doublement des taux qui a eu un effet coup de fouet sur le Livret A. En août, il a engrangé 4,5 milliards d'euros, du jamais-vu pour un mois d'août. « Les ménages ont été sensibles au relèvement du taux de 1 à 2% même si le rendement réel est fortement négatif. Pour 2022, le rendement réel devrait, être, en effet, négatif, de plus de 4 points, situation inconnue depuis le début des années 1980 », souligne l'économiste Philippe Crevel. Vous pouvez d'ailleurs calculer le rendement de votre livret A grâce au simulateur ci-dessous.

Faut-il que je place mon argent
sur mon livret A ?

En plaçant
sur mon livret A
Sur un an...
Votre épargne...
  vous fait perdre vous rapporte

-
L'inflation...
  vous fait perdre vous fait gagner

-
Votre pouvoir d'achat...
  diminue de augmente de

-

Calculs effectués avec un taux fixe de 1,375% pour le livret A et 5,60% pour l'inflation. Placement effectué sans retrait ni versement entre le 1er janvier 2022 et 31 décembre 2022.

« L'effet précaution l'emporte sur l'effet rendement réel. Le taux du Livret A est néanmoins compétitif par rapport à celui des autres produits d'épargne. Il est supérieur aux taux des livrets bancaires fiscalisés et à ceux des fonds euros de l'assurance vie. Seul le taux du Livret d'Épargne Populaire lui est nettement supérieur (4,6%) mais ce produit n'est pas accessible à tous les épargnants », rappelle Philippe Crevel.

Trouvez le taux le plus bas pour votre projet immobilier !

Si l'absence de nouvelle hausse du taux du Livret A au 1er novembre est en soit une mauvaise nouvelle, il faut donc la relativiser. Surtout que ce dernier va de nouveau progresser au 1er février avec la poursuite de la hausse des prix. Le gouverneur de la Banque de France a répété ces dernières semaines qu'une augmentation de la rémunération du produit d'épargne préféré des Français aura lieu. Mais dans quelle proportion ? D'après Philippe Crevel, le taux du Livret A devrait passer à 3%, voire 3,2%. Une bonne nouvelle donc même si un tel niveau sera toujours inférieur à celui de la hausse des prix. En revanche, le LEP pourrait lui voir son taux frôler la barre des 6%, ce qui fait vraiment de ce produit d'épargne sans risque un vrai rempart contre l'inflation.