L’INSEE vient de publier son indice des prix à la consommation pour le mois de juin 2009. Tous les éléments sont désormais connus pour calculer le taux du Livret A qui sera applicable à compter du 1er août 2009.

Comme tous les mois, l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) publie l’indice des prix du mois passé.

Sur un mois, entre mai et juin 2009, les prix ont progressé de +0,1%, l’augmentation des prix de l’énergie étant globalement compensée par la baisse des prix des produits alimentaires.

En revanche, sur 12 mois glissants, l’inflation négative est confirmée : l’indice des prix hors tabac (ensemble des ménages) s’établit à -0,52% (contre -0,27% le mois dernier). Il s’agit là de la conséquence d’un prix du baril de pétrole qui était à son apogée à l’été 2008 et qui s’est dégonflé depuis.

Cette inflation négative est considérée par les économiste comme étant une désinflation (diminution du niveau d’inflation) et non une déflation (spirale baissière des prix).

L’impact sur le calcul du Livret A

Tous les indices sont désormais connus pour calculer le taux du Livret A qui entrera en vigueur le 1er août 2009 , un taux d’inflation hors tabac à -0,52%, un taux moyen de l’Euribor 3 mois à +1,228% et un taux moyen de l’EONIA à +0,698%.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 400 € grâce à notre comparatif des assurances vie

L’application de la formule de révision fixerait le taux du Livret A à 0,25%.

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, craignant le « facteur psychologique », ne devrait cependant pas proposer au ministre de l’économie un tel niveau de taux.