Des fausses informations circulant sur le web ou les réseaux sociaux ? C'est loin d'être une nouveauté. En cela, l'alerte de la CAF sur les « fausses informations » sur ses « primes optionnelles » ou aides « inédites » est constamment mise à jour et republiée depuis des mois désormais. En revanche, voir Service-public.fr et la Fédération bancaire française (FBF) réagir sur le livret A et les distributeurs automatiques de billets (DAB) est plus rare et illustre bien une recrudescence d'informations tronquées, erronées voire inventées et mensongères sur les questions d'argent du quotidien. MoneyVox s'en est aussi fait l'écho ici, ici ou encore .

Pas de nouvelle réglementation sur le livret A ou les distributeurs de billets en 2025

Face à l'afflux de « fake news » sur de prétendues évolutions courant 2025, la FBF a tenu à mettre fin à deux rumeurs. La première : « Les distributeurs automatiques de billets vont-ils disparaître du territoire français à la fin de 2025 ? NON, absolument pas. » La seconde : « Faudra-t-il fournir un justificatif d'identité à partir de l'été 2025 pour retirer de l'argent à un distributeur automatique de billets ? NON, absolument pas. Il n'y a pas de nouvelle politique de retrait à un distributeur automatique de billets qui prévoirait la fourniture d'une pièce d'identité pour retirer de l'argent. »

Encore plus rare : le site Service-public.fr, édité par la Direction de l'information légale et administrative, rattachée aux services du Premier ministre, alerte sur les « informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet du livret A » : « Contrairement à ce qu'indiquent certains articles, aucune réglementation à venir ne prévoit de geler les livrets A dont le montant dépasse 23 500 euros et dont le titulaire n'a pas fourni un justificatif de revenus. »

« Les comptes de Livret A dépassant 23 500 euros gelés le 29 avril 2025 » ? Totalement faux !

Ultime illustration de la vigilance accrue face aux multiples informations anxiogènes circulant sur les finances personnelles : « L'Assurance retraite a été informée de l'existence de médias de désinformation sur la retraite, comportant des liens frauduleux. Lorsque vous vous informez sur la retraite, soyez attentif au média que vous utilisez », lit-on sur L'Assurance retraite, le régime général des retraités du privé.

Fiez-vous tant que possible à des médias généralistes ou identifiés comme spécialisés, ou aux informations publiées sur les sites officiels.