Si votre prélèvement à la source était trop haut ou que vous avez droit à des crédits d'impôts sur votre déclaration de revenus 2021, l'heure est au remboursement des sommes trop versées. Les personnes concernées seront remboursées à compter de ce jeudi et au plus tard le 2 août.

Faites-vous partie des chanceux qui verront arriver sur leur compte bancaire un remboursement d'impôts sur leurs revenus 2021 ? À la suite de la dernière déclaration et du calcul définitif de votre impôt, vous pourriez peut-être bénéficier d'une ristourne du fisc. Pour rappel, vous pouvez prétendre à un remboursement dans deux cas : tout d'abord, si vous avez déclaré certaines dépenses (dons, emploi à domicile, garde d'enfants), transformables en réductions ou en crédits d'impôt.

Une restitution est alors possible. « Dans ce cas, le montant remboursé correspondra au solde des réductions et crédits d'impôt auxquels vous avez droit compte tenu de l'avance de 60% qui peut vous avoir été déjà versée en janvier 2022 », explique le ministère de l'Économie et des Finances dans un communiqué paru ce lundi 18 juillet.

Un remboursement au plus tard le 2 août

Un prélèvement à la source mal calculé peut également mener à un remboursement de la part de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) : en effet, certains d'entres vous ont peut-être été trop prélevés tout au long de l'année passée, par rapport au montant final de votre impôt. Cela est par exemple le cas si vos revenus ont baissé entre 2020 et 2021. La naissance d'un enfant, qui vous donne droit à une demi-part fiscale supplémentaire, peut également jouer sur votre impôt final si vous avez tardé à la déclarer. « Dans ce cas, le montant remboursé correspondra au trop-versé d'impôt prélevé à la source en 2021. Le détail du calcul de votre impôt sera indiqué sur votre avis d'impôt, qui sera mis à votre disposition entre fin juillet et début septembre 2022, dans votre espace en ligne ou par courrier », note encore Bercy.

Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur

Si vous faites partie des ménages à pouvoir bénéficier de ce remboursement d'impôts, vous pouvez vous attendre à le recevoir le 21 juillet. Et si jamais vous ne le voyez pas arriver, une seconde salve de remboursement aura lieu le 2 août 2022. Si l'administration a connaissance de votre compte bancaire, le virement sera fait directement dessus, avec la mention « REMB IMPOT REVENUS ». Dans le cas où vos informations bancaires ne seraient pas connues de l'administration fiscale, un chèque sera adressé à votre domicile « dans les semaines qui viennent. »

Un nouveau crédit d'impôt va rembourser vos trajets en voiture pour aller au travail