Vous avez l'habitude de recevoir une déclaration de revenus au format papier... et celle-ci ne pointe toujours pas le bout de son nez dans votre boîte aux lettres ? Si vous avez déclaré en ligne en 2021, c'est normal, dans le cadre de la stratégie « zéro papier » du fisc.

Les déclarations papier sont progressivement envoyées par la Direction générale des finances publiques depuis le 6 avril et ce jusqu'à ce lundi 25 avril. Première information d'importance, donc, si vous n'avez pas encore reçu le formulaire : vous faites peut-être partie des derniers envois et allez le recevoir cette semaine.

Seconde possibilité : pas la peine d'attendre, vous ne recevrez pas de déclaration au format papier. En effet, dans le cadre de la stratégie « zéro papier », la DGFiP n'envoie pas de formulaire papier à ceux qui ont déclaré leurs revenus en ligne l'an passé, au printemps 2021. « Attention, si vous avez déclaré en ligne en 2021, vous ne recevez plus votre déclaration sous format papier », explique l'administration fiscale sur son site.

Cette absence d'envoi papier concerne même ceux qui ont déclaré en ligne dans une « Maison de services au public » ou dans un espace « Frances Services » puisque, dans les faits, vous êtes considéré comme télédéclarant : « Si vous avez déclaré en ligne en 2021, vous ne recevrez donc plus de déclaration préremplie au format papier à partir de cette année car vous êtes considéré comme déclarant en ligne », confirme le fisc.

Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur

Si jamais vous faites partie des télédéclarants, vous avez dû recevoir un email de la part de la DGFiP vous informant de l'ouverture de la campagne déclarative. En clair, reçoivent en 2022 une déclaration papier ceux qui ont déposé une déclaration papier en 2021, car ils sont dans l'impossibilité de remplir le formulaire sur internet.

France Services : une aide à la déclaration en ligne, pas pour le dépôt de déclaration papier

Attention au quiproquo ! Si vous êtes en difficulté avec l'informatique, vous pouvez vous rendre dans l'espace France Services le plus proche de chez vous pour réclamer de l'aide. Mais « aucune déclaration papier ne pourra être déposée dans les France Services », prévient le fisc : « Les déclarations papier devront donc être adressées au service compétent, dont l'adresse figure sur la déclaration pré-remplie ou dans la rubrique Contact du site impots.gouv.fr »

A savoir. En cas de besoin et en l'impossibilité de déclarer en ligne, vous pouvez réclamer un document papier au centre des impôts le plus proche de chez vous.

Impôts : les 5 nouveautés de la déclaration 2022