Lancée jeudi, la déclaration de revenus 2022 en ligne est suspendue ce vendredi et « au moins pour le week-end », suite à des erreurs de pré-remplissage des déclarations, notamment pour des professeurs. Les dates limites de la déclaration ne sont pour l'instant pas remises en cause.

Arrêt brutal pour la déclaration de revenus 2022. 24 heures après le lancement de la campagne, le ministère de l'Economie fait savoir ce vendredi que « l'accès à la déclaration en ligne est temporairement suspendue à partir d'aujourd'hui, le temps de mener les contrôles nécessaires et de rétablir le fonctionnement normal du site. ».

Pourquoi cette décision ? « Des écarts dans le pré-remplissage de la déclaration de revenus ont été constatés pour certains contribuables. Des expertises sont actuellement en cours par nos services, explique le fisc. Nos équipes sont pleinement mobilisées pour traiter cette situation dans les meilleurs délais. »

L'alerte est venue de professeurs qui s'inquiétaient de l'écart entre leurs revenus réels et celui de leurs déclarations préremplies. « Nous avons constaté des écarts sur certaines catégories dont les professeurs et des travaux d'expertise sont en cours en ce moment », a déclaré à l'AFP un porte-parole de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Certaines réactions sur les réseaux sociaux parlent de majorations des revenues comprises entre 30% et 60%.

Impôt sur le revenu : guide complet 2022 de la déclaration de revenus

Les dates limites maintenues

L'administration fiscale se veut rassurante et assure que ces écarts de pré-remplissage n'auront aucun impact sur le montant de l'impôt. Et de préciser que le prélèvement à la source appliqué aux contribuables concernés n'est affecté en aucune manière.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

« Si vous avez validé une déclaration comportant une erreur de préremplissage, il sera possible de la corriger ultérieurement et toutes les informations vous seront données dès la réouverture du site », assure Bercy.

Pour l'instant, le calendrier de la campagne qui vient de s'ouvrir est maintenu. Il se poursuit jusqu'au 19 mai pour les déclarants papier et du 24 mai au 8 juin pour les déclarants en ligne.

Impôts 2022 : les dates limites de la déclaration de revenus dans votre département