La déclaration de revenus pour la saison 2022 est ouverte depuis ce jeudi. L'administration fiscale vient d'annoncer une nouveauté de taille pour les particuliers employeurs.

C'est une des nouveautés de la déclaration de revenus dont vous allez profiter cette année et encore plus l'an prochain. Alors que la campagne de déclaration des revenus 2021 s'est ouverte ce jeudi, l'administration fiscale fait savoir que l'avance immédiate de crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile en 2021 est préremplie.

Que ce soit pour des travaux ménagers, du soutien scolaire à domicile ou encore de l'assistance informatique, ces services donnent droit au crédit d'impôt emploi à domicile qui représente 50% des frais avancés par le particulier employeur ou client de prestataire de services à la personne.

Plus besoin d'attendre

Au lieu d'attendre un an avant de toucher de crédit d'impôt, il est désormais possible de réduire immédiatement la facture ou le salaire brut mensuel versé à l'employé à domicile. Cette expérimentation a été lancée en juin dernier à tous les particuliers employeurs volontaires résidant dans le département du Nord et à Paris. Ainsi, près de 10 000 utilisateurs ont pu adhérer en 2021 à ce nouveau service.

« La déclaration de revenus de ces usagers sera renseignée automatiquement du montant d'avance de crédit d'impôt dont ils ont bénéficié en 2021 lors du versement du salaire à leur employé. En cas de mariage ou divorce (ou PACS / rupture de PACS), le service de déclaration en ligne gère automatiquement la répartition des avances perçues par chacun des déclarants du foyer fiscal », précise le ministère de l'Economie.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Généralisation pour la déclaration 2023

L'an prochain, pour la déclaration 2023, cet enrichissement de la déclaration préremplie bénéficiera potentiellement à 4 millions de particuliers employeurs sur l'ensemble du territoire l'an prochain lors de la prochaine déclaration de revenus. En effet le service offrant le bénéfice de l'avance immédiate de crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile est en cours de généralisation depuis début 2022.

Crédit d'impôt : Cesu ou prestataire, voici le mode d'emploi de l'avance immédiate

Déclaration en ligne suspendue le week-end du 9 et 10 avril

Attention, suite à des problèmes techniques, la DGFiP a annoncé vendredi 8 avril à midi la suspension temporaire de la déclaration en ligne, et ce « au moins pour le week-end », suite à des erreurs de pré-remplissage des déclarations.

Plus d'infos : L'accès à la déclaration en ligne suspendu ce week-end !