Les propriétaires immobiliers qui ont souscrit au paiement par mensualisation reçoivent ce jour leur avis de taxe foncière sur impots.gouv.fr. Mauvaise nouvelle, en 2021 la facture s'annonce plus salée que l'an dernier.

Il arrive ce lundi 20 septembre : les propriétaires immobiliers qui ont souscrit à la mensualisation reçoivent ce jour leur avis de taxe foncière dans leur espace personnel sur impots.gouv.fr. Les contribuables qui payent en une seule fois ont eux été avisés fin août du montant à payer.

Et en 2021 la facture s'annonce plus salée que l'an dernier. En effet, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) augmente de 2,3% en moyenne dans les villes de 40 000 à 100 000 habitants et de 0,5% dans celles de plus de 100 000 habitants. Un phénomène qui pourrait se poursuivre jusqu'en 2025. D'autres éléments peuvent expliquer une hausse en 2021, à commencer par la revalorisation annuelle de la valeur locative cadastrale ou l'augmentation des taux appliqués par les communes ou intercommunalités.

Impôts : 7 dates à ne pas oublier en septembre

Un calendrier différent pour les avis « papier »

La mise à disposition des avis ce 20 septembre concerne les contribuables ayant opté pour le « zéro papier ». L'envoi des avis papier de taxe foncière s'étale sur une durée plus longue : « Il est adressé par voie postale courant septembre si vous n’êtes pas mensualisé ; ou fin octobre si vous êtes mensualisé », avait déclaré la DGFiP à MoneyVox.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Pour rappel, la date limite de paiement de la taxe foncière (dans son intégralité ou uniquement le solde si vous êtes mensualisé) est fixée chaque année au 15 octobre. A savoir : vous avez jusqu'au 30 septembre pour choisir le prélèvement automatique à l'échéance de cet impôt local.

Impôts locaux 2021 : ce qui vous attend pour la d'habitation et la redevance TV

Le solde de l'impôt sur le revenu prélevé le 27 septembre

Par ailleurs, si vous faites partie des 10,8 millions de foyers fiscaux qui doivent s’acquitter d’un montant restant à payer pour l’impôt 2021 (sur les revenus 2020), le prélèvement bancaire sera opéré lundi 27 septembre 2021. Le solde sera prélevé en une fois s’il est inférieur à 300 euros. S’il est plus élevé, la transaction est automatiquement échelonnée sur 4 mois, de septembre à décembre. Pour éviter tout quiproquo, la DGFiP joue la transparence : le prélèvement sera opéré par « DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES », avec l’intitulé « SOLDE IMPOT REVENUS 2020 N DE FACTURE XXX ».