Bercy lance la campagne de déclaration de revenus 2019 le lundi 20 avril. Pour vous connecter à votre espace personnel sur Impots.gouv.fr, vous devrez passer une nouvelle étape : renseigner ou confirmer votre numéro de téléphone portable. Une procédure destinée à renforcer la sécurité de l’espace particulier.

Lorsque vous vous connectez à « votre espace particulier » sur impots.gouv.fr, une fenêtre pop-up apparaît : « Renforcez la sécurité de votre espace ». Il ne s’agit pas d’une arnaque mais bien d’une étape rajoutée par Bercy pour sécuriser votre espace personnel. Vous êtes alors invité à confirmer ou à renseigner votre numéro de téléphone mobile : la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) vous envoie alors un SMS, avec un code à usage unique « valable 15 minutes ». Si vous ne souhaitez pas renseigner votre numéro, vous pouvez toujours cocher la case « fermer » en haut à droite de cette fenêtre.

Le fait de confirmer votre numéro de téléphone permet de sécuriser la procédure de modification de votre mot de passe, explique une fiche pratique sur impots.gouv.fr.

Investissez dans les PME françaises - 9 plateformes comparées

Pour rappel, à la fin de l’été 2019, environ 2 000 espaces personnels avaient été victimes de piratage sur le site des impôts. Suite à la révélation de cette affaire, Bercy avait déjà opéré une sécurisation de la procédure de changement de mot de passe, en ajoutant une information (renseigner la date de naissance) lorsque vous souhaitez changer de mot de passe. La procédure fait donc l’objet d’une sécurisation à nouveau renforcée en ce printemps 2020.

Lire à ce propos : Piratage des impôts : comment éviter les arnaques