L'essentiel

  • La Direction générale des finances publiques (DGFiP) effectue le premier prélèvement mensuel de l'année ce 15 janvier pour la taxe foncière, la taxe d'habitation sur les résidences secondaires et l'impôt sur la fortune immobilière (IFI).
  • Ce prélèvement fractionné s'étend sur 10 échéances de janvier à octobre.
  • Le 15 janvier coïncide aussi avec le versement d'une avance pour 9 millions de foyers bénéficiaires de crédits et de réductions d'impôts.

Vous êtes redevable de la taxe foncière, la taxe d'habitation sur la résidence secondaire ou encore l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) ? Vous avez opté pour la mensualisation de ces impôts ? Si oui, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) procède au premier prélèvement mensuel ce jeudi 15 janvier 2026.

« Le prélèvement mensuel est un paiement fractionné sur 10 échéances (de janvier à octobre). Le montant de chaque mensualité correspond à un dixième de l'impôt dû au titre de l'année précédente », rappelle le fisc sur son site internet. Il est réalisé le 15 de chaque mois ou le premier jour ouvré suivant si le 15 tombe un week-end ou un jour férié.

Votre taxe foncière va-t-elle augmenter ? 5 questions pour comprendre la hausse automatique de 2026

Une avance versée à 9 millions de foyers

Pour adhérer à ce prélèvement, vous aviez jusqu'au 15 décembre pour un début des échéances ce 15 janvier et jusqu'au 31 décembre pour un démarrage à partir de février (incluant le rattrapage de l'échéance de janvier).

L'adhésion reste possible en cours d'année, jusqu'au 30 juin. Dans ce cas, elle prend effet le mois suivant : en avril si vous adhérez en mars par exemple. Après le 30 juin, les prélèvements débuteront en 2027.

Ce 15 janvier coïncide également avec le versement d'une avance pour 9 millions de foyers bénéficiaires de crédits et de réductions d'impôts. En cause, l'absence de prise en compte de ces derniers dans le calcul du taux de prélèvement à la source. Une bouffée d'air bienvenue en ce début d'année.